Blog du Pôle des publics
le 22/03/2023 par Anonyme

L'École des Médiateurs avec les 5ème CHAAP du groupe scolaire Mont Roland de Dole

Du 16 janvier au 14 mars 2023, le groupe scolaire Mont Roland de Dole accueillait une exposition intitulée Frontières qui regroupait une série de photographies de Josef Schulz ainsi qu’une œuvre vidéo de Sébastien Thierry PEROU. Les œuvres présentées proposaient une réflexion sur des sujets actuels tels que les notions de territoire, de frontière et de déplacement de population. 

Après plusieurs rencontres au Frac et en classe, les élèves de la classe 5ème CHAAP sont devenus à leur tour les médiateurs de l'exposition auprès des autres classes et ont ainsi accueilli différents niveaux allant du CM2 à la terminale. Maude, chargée de diffusion au Frac, a fait le point avec les élèves et nous livre ici leurs retours d’expérience…  

Ce qui m’a le plus plu dans cette expérience de médiateur, c'était d’exprimer mes ressentis et d’expliquer ce que j'ai appris sur les œuvres.
Gabriel

Le public repère de petits détails dans les œuvres exposées et à chaque fois cela soulève de nouvelles questions et on apprend de nouvelles choses.
Lisa

J’ai fait la médiation de l’exposition environ cinq fois avec des publics totalement différents. J’ai adoré présenter ces œuvres aux élèves. La plupart du temps, ils parlaient entre eux donc c’était un peu agaçant, mais ils étaient très attentifs. Le stress était une grande épreuve, mais il est parti avec le temps.
Gwenaelle

Pour inclure le public dans la médiation, il faut commencer par lui poser des questions simples. Ensuite, on peut rebondir sur nos questions pour parler plus précisément des œuvres et des sujets que l’on souhaite aborder.
Felix

Cette expérience va nous servir pour plus tard, car ça nous a appris à parler devant des gens.
Léa

J’ai beaucoup aimé ce rôle car on apprend des choses en cours. J’ai aimé expliquer les œuvres et quand il y avait des blancs, c'était gênant. J’ai fait la médiation de l’exposition trois fois, j’ai adoré ça, c’était une bonne expérience.
Martin

Une expérience enrichissante et formatrice pour les élèves qui, grâce à ce dispositif, ont découvert des notions tels que la transmission, le partage et le débat d’idées… « Cela permet de construire un dialogue et de faire ressortir les différents regards sur les œuvres », souligne Maude.

En avril, l’École des médiateurs s’installera avec une nouvelle exposition intitulée Vague au lycée Condorcet à Belfort. Cette fois, ce sont les élèves de première et de terminale spécialité Arts qui feront découvrir les œuvres de Shimabuku & Simon Faithfull aux publics.

> Plus d’infos

 

 

L'École des Médiateurs ©Frac Franche-Comté