Le bâtiment

Le Fonds régional d’art contemporain (Frac) de Franche-Comté est hébergé au sein de la Cité des Arts de Besançon, une friche industrielle brillamment réhabilitée par l’architecte japonais de renommée internationale Kengo Kuma. Le bâtiment abrite également le Conservatoire à Rayonnement Régional (CRR).

Entre 1987 et 2005, le Frac était installé au musée des Beaux-Arts de Dole. En 2013, la création de la Cité des Arts lui a permis de s’installer dans son propre bâtiment où il dispose désormais d’espaces d’accueil pour les publics, de salles d’expositions, de réserves pour la conservation de sa collection, d’une bibliothèque et d’une salle de conférence. Entrant ainsi dans la catégorie des Frac dits de « deuxième génération », le Frac Franche-Comté est aujourd’hui doté d’un outil adapté à ses missions de soutien aux créateurs et de sensibilisation des publics à l’art contemporain.

Construit au pied de la Citadelle, le bâtiment a investi l’ancien port fluvial de Besançon, en intégrant un entrepôt de brique des années 30, implanté au bord du Doubs. Un formidable écho au projet artistique du Frac, qui depuis 2006, construit sa collection autour de la question du Temps.

Sa conception a été confiée à Kengo Kuma, un architecte reconnu pour sa volonté de faire dialoguer ses édifices avec leur environnement. Pari tenu pour ce magnifique bâtiment pixellisé qui fait écho à la nature avoisinante, grâce à son toit végétalisé et ses équipements écologiques qui lui ont permis d’obtenir les labels « BBC Effinergie » et « Haute Qualité Environnementale ». Un restaurant d’insertion, « Le Pixel », est également ouvert au public au rez-de-chaussée de l’édifice.

Avec ce lieu d’exception, le Frac ne se sédentarise pas pour autant. Le nomadisme de ses collections, par leur diffusion sur le territoire, demeure un axe fondamental de ses missions pour permettre aux publics de la région de découvrir la création contemporaine.

En savoir plus : www.citedesartsetdelaculture.fr

  • Vue du FRAC
  • Vue du Frac depuis le ruisseau qui le longe
  • Vue de 3/4 de la Cité des Arts depuis le Doubs
  • Vue lointaine, de nuit, de la Cité des Arts et de la Citadelle de Besançon
  • Parvis de la Cité des Arts
  • Vue des coursives extérieures