Politique d'acquisitions

Les acquisitions d’œuvres (achats et dons) par le Frac Franche-Comté se font selon des règles précises. Elles sont proposées au Conseil d’administration par un Comité technique d’acquisition dont la composition a été elle-même validée par cet organe délibérant sur proposition de la directrice. Les membres bénévoles du Comité sont nommés pour une période qui recouvre le projet artistique et culturel. Ils sont chargés de prospecter et de proposer des œuvres qui s’inscrivent dans la ligne d’acquisition définie dans le projet artistique.

Les critères de sélection
Le comité délibère selon différents critères, liés :

  • les qualités plastiques et esthétiques de l’œuvre, ainsi que sa cohérence au regard de l’ensemble du travail de l’artiste
  • la capacité de l’artiste à inscrire son œuvre dans le paysage de la création en dialogue avec l'histoire de l’art actuel
  • la cohérence de l’œuvre au sein de la collection du Frac et au regard des orientations du projet artistique
  • les caractéristiques techniques de l’œuvre : conditions de conservation, d’exposition...
  • le prix d’acquisition

Proposer une œuvre au Frac Franche-Comté

Les artistes ou galeries souhaitant déposer une proposition d’acquisition spontanée au Comité technique d’acquisition peuvent le faire toute l’année en adressant leur dossier numérique par mail à Virginie Lemarchand, responsable de la collection et de la diffusion (virginie.lemarchand@frac-franche-comte.fr).

Attention, les propositions d’acquisitions spontanées doivent concerner des artistes vivants et les oeuvres proposées ne doivent pas figurer dans une autre collection

Ce dossier doit comporter les pièces suivantes (au format pdf)

  • Une lettre - à l’attention du Comité techniques d’acquisition - signifiant la proposition d'acquisition
  • Une présentation générale de la démarche artistique
  • Une fiche descriptive et technique des oeuvres proposées à l’acquisition (titres, dates, matériaux, supports, techniques, dimensions, prix, caractéristiques techniques, logistique et maintenance, protocole, etc.)
  • Une biographie et bibliographie de l’artiste

Tous les dossiers papiers seront renvoyés à l’expéditeur. Les dossiers papiers ne seront pas acceptés.

Date limite de dépôt des candidatures spontanées pour le comité technique d’acquisition 2020 : 30 mars 2020
Tous les dossiers envoyés après cette date seront analysé lors du comité technique d’acquisition 2021

Prochain comité technique d’achat : mai/juin 2021

 

 

Qui siège au Comité technique d’acquisition ?

  • Sylvie Zavatta, directrice du Frac Franche-Comté
  • Chiara Parisi, directrice du Centre Pompidou-Metz
  • Susanna Fritscher, artiste
  • Daniele Balit, historien de l’art, théoricien et commissaire d’expositions

Par ailleurs, Corinne Gambi, conseillère pour les arts plastiques à la Direction Régionale des Affaires Culturelles (DRAC), assiste également aux réunions du Comité à titre consultatif.

Un nouveau comité technique d’acquisition sera mis en place pour 3 ans à compter de 2021. La liste de ces membres sera actualisée dès que possible.

Le Comité technique d’acquisition se réunit une fois par an – généralement au mois de mai ou de juin - pour délibérer sur les propositions qu’il a réceptionnées tout au long de l’année.