04/04/2023 - 01/06/2023
Vernissage: 
Le mardi 4 avril à 18h

Vague

Vague met en relation des oeuvres de deux artistes aux démarches très différentes, mais qui recoupent toutes les deux des préoccupations très actuelles, liées à l'écologie, à l'exploration des milieux marins, ou aux relations des humains avec les animaux sauvages.

Les deux artistes développent un récit personnel, quasi documentaire, mais dans des formes issues de parti-pris apparemment opposés. Shimabuku raconte l'histoire de ses relations complexes avec les poulpes ; Simon Faithfull s'embarque dans une expédition polaire. L'un rend compte d'expériences avec des objets et des textes ; l'autre ramène des documents filmés. Tous deux s'interrogent sur les relations complexes que les êtres vivants entretiennent avec leur environnement, et sur leur capacité d'adaptation à des contextes étranges et potentiellement hostiles.

L'exposition cherche à examiner des situations instables, constamment redéfinies par les êtres vivants — humains ou animaux — qui, pour une raison ou une autre, s'y trouvent ou en disparaissent.

L'École des médiateurs
Depuis 2016, le Frac s’associe à plusieurs établissements scolaires pour construire des projets de qualité, avec des oeuvres de sa collection, impliquant les élèves et leurs professeurs autour des notions de transmission et de communication. Le face à face avec l’oeuvre – en plus d’une découverte sensible et intellectuelle – offre aux élèves les conditions de la mise en place d’un dialogue, d’un débat d’idées. Pour les aider à construire ces échanges et à transmettre leurs émotions et leurs idées devant les oeuvres, le Frac crée « l’École des médiateurs ». Grâce à une série de rencontres dans les expositions et dans la classe, les élèves prennent la parole !

Vague