le 20/01/2021 par chargée de communication

Hors les murs : un montage d'exposition à Jussey

C'est en ces périodes de fermeture des lieux culturels que l'identité même des Frac prend tout son sens ! Les projets hors les murs continuent de vivre malgré la fermeture de notre lieu d'exposition. Des oeuvre sont donc exposées en milieu scolaire, chez des partenaires, ou dans des médiathèques, comme ici avec la Médiathèque de Jussey, en Haute-Saône. 

L'équipe de diffusion du Frac a monté l'exposition "C'est arrivé demain", une exposition qui réunit plusieurs oeuvres de notre collection. "C’est arrivé demain" est une exposition d’art
contemporain qui propose d’interroger le devenir, réel ou imaginaire, de notre monde. L’art peut-il prédire l’avenir ? Les artistes ici présentés tendent en tous cas à imaginer un futur proche ou lointain. À travers leurs créations et en partant de notre monde actuel, Katie Paterson, Didier Marcel, Marie Velardi et Dora García livrent leur vision utopique, réaliste ou dramatique de l’avenir et inventent, quoi qu’il en soit, des futurs possibles. Dans cette exposition, sont rassemblés des textes et objets artistiques qui nous interpellent sur la façon dont l’Homme conçoit la chronologie dans laquelle il s’inscrit. En puisant dans la littérature, là où s’alimente le rêve et où il est possible de tout réinventer, ces artistes de la collection du Frac Franche-Comté nous amènent aussi à revoir nos repères temporels. Ils nous invitent à comprendre que, comme notre histoire, notre futur est le fruit d’une construction de la pensée. Entre réalité et fiction : passé, présent et futur s’entremêlent…

Avec les oeuvres de Katie Paterson, Didier Marcel, Marie Velardi et Dora Garcia.

Conclusion : pour voir des expositions, allez à Jussey !

Le collège de Jussey nous accueille également pour le projet "l'école des médiateurs" autour de cette exposition. (en savoir plus sur ce projet)