Blog des résidents
Portrait Yuval Pick. Photo Sébastien Erome
le 13/10/2020 par chargée de communication

Yuval Pick, chorégraphe, directeur du CCNR, en résidence de création au Frac

Yuval Pick, chorégraphe, directeur du Centre Chorégraphique National de Rillieux-la-Pape, est en résidence au Frac Franche-Comté du 12 au 16 octobre 2020. 

Le Frac invite le chorégraphe Yuval Pick. Durant cette phase de créativité, de recherches et d’expérimentations au sein du Frac, Yuval Pick entend questionner la danse dans sa relation à l’espace architecturé ; l’écriture chorégraphique s’enrichit par un travail sur le son et sa diffusion. Inspiré par la lecture de "La Chambre claire" de Roland Barthes, Yuval Pick cherche par la sollicitation immersive des sens à interroger la danse comme rythme dans sa relation au « temps kairologique ». "Kairos", c’est alors en quelque sorte la maîtrise de l’indomptable, la saisie du fugitif et de l’insaisissable, l’attente du moment propice où tout se décide, prend un cours favorable à nos voeux et actions.

Yuval Pick a choisi de travailler dans la première salle d'exposition du Frac, pourvue d'une fenêtre avec vue sur le Doubs. 

En parallèle, à l’initiative du Frac, Yuval Pick propose une masterclass aux élèves du Conservatoire à Rayonnement Régional du Grand Besançon le 15 octobre.

Le Frac et Yuval Pick convient le public à découvrir les prémices de cette nouvelle création – "Kairos" – liant écriture chorégraphique et langage plastique : la sortie de résidence du projet aura lieu le vendredi 16 octobre à 20h au Frac.

  • (c) Sébastien Erome