VernissageTous publics

vernissage des nouvelles expositions

Samedi 12 octobre 2019
18h30
Entrée libre

Frac Franche-Comté, Cité des arts, 2 passage des arts, 25000 Besançon
03 81 87 87 40

L’exposition Syncopes et Extases. Vertiges du Temps, et celle de Nino Laisné, intitulée L’air des infortunés, prolongent le questionnement autour de la dimension temporelle qui est au coeur du projet artistique et culturel du Frac depuis 2006. Elles font ainsi écho à la collection du Frac mais aussi à deux autres expositions précédemment présentées : Solution de continuité en 2014 et La Répétition, en 2015. Elles se rejoignent également autour de la question du corps et de l’idée de temporalité syncopée dont la figure de l’automate est des plus emblématique.

Toutes deux recèlent par ailleurs une forme d’anachronisme révélateur de la permanence de leur propos. La première en mêlant des oeuvres anciennes à des oeuvres contemporaines, la seconde en convoquant des faits divers anciens, des archives et l’histoire de la musique.

En prolongement de ces expositions, le Frac présente des horloges-automates issues de la collection du musée du Temps. Ces objets viennent dialoguer avec une oeuvre de la collection du Frac, Reality Hacking n°248 (The Jägermeister), monumental coucou de Peter Regli dont l’artiste a remplacé le mélodieux carillon par le son d’un coup de fusil venant ponctuer les heures : une oeuvre faussement légère qui rappelle ce que le temps fait aux corps et la fameuse devise inscrite sur les cadrans solaires dès la Rome antique : Vulnerant omnes, ultima necat (Toutes blessent, la dernière tue). Une allusion explicite à l’ultime et définitive syncope.

Sylvie Zavatta
directrice du Frac Franche-Comté