Blog du Studiolo
le 20/06/2023 par Anonyme

Un nouveau vinyle de Matthieu Saladin

Le Frac est fier de vous présenter sa dernière parution vinyle : Évaporation de Matthieu Saladin, une coproduction avec la galerie Salle Principale.

Une publication qui vient naturellement s’intégrer dans le catalogue de nos éditions, puisque le Frac suit le travail de Matthieu Saladin depuis bien des années. Artiste conceptuel et maître de conférences à l’université Paris 8, on lui doit non seulement des installations, des œuvres éphémères, des livres d’artiste et des publications CD et vinyle, mais également de nombreux ouvrages théoriques, en tant qu’auteur ou directeur de publication. Il est en effet l’un des spécialistes en France de la musique expérimentale, et notamment de l’œuvre d’Alvin Lucier, dont il a récemment publié un livre d’entretiens.

Le présent disque vinyle vient accompagner une œuvre éponyme entrée dans la collection du Frac Franche-Comté en 2021 : Évaporation est en effet un multiple, une installation réalisée en 2019, composée d’un casque audio tombant du plafond et permettant d’écouter le son de 785 grammes d’eau en train de s’évaporer. Détournant, comme souvent dans son travail, les pratiques post-modernes de gestion économique par la mesure et la statistique, l’artiste s’est basé sur un bilan thermique développé par la société Carrier, spécialisée dans les équipements d’air conditionné. Selon cette mesure, ces 785 grammes d’eau correspondent au volume de sueur évacué par un employé de bureau lors d’une journée de travail – une « production » matérielle ayant lieu en marge de la « production » ouvrière, qui se trouve ici transposée en matière sonore à écouter, mais paradoxalement, une matière insaisissable, en train de disparaître sans laisser de trace.

Matthieu Saladin, "Évaporation", 2023. Publication Frac Franche-Comté / Salle Principale
Matthieu Saladin, "Évaporation", 2023. Publication Frac Franche-Comté / Salle Principale

C’est cette bande-son que l’on retrouve sur ce disque, à la pochette magnifiquement réalisée par le graphiste Achim Reichert, pressée sur un disque transparent collector limité à 500 exemplaires, masterisé en analogique par Hervé de Kéroullas, que vous pourrez découvrir et acquérir dans notre accueil-librairie, ou commander par correspondance sur le site des Presses du réel.

Matthieu Saladin
Évaporation
Disque vinyle transparent, 47’38’’
Paru en janvier 2023
Publication Frac Franche-Comté / Salle Principale
15€