CinémaTous publics

Séance spéciale / Ange Leccia

Mercredi 23 mai 2012
de 18h à 20h - entrée gratuite dans la limite des places disponibles

Petit Kursaal, 2, place du Théâtre, 25000 Besançon

Séance spéciale de l'association des Amis du Frac Franche-Comté.

Projections suivies d'une rencontre avec l'artiste :

Nuit bleue, 2011 / 86'

« Celui qui n’accepte pas de se laisser égarer n’empruntera jamais que des chemins déjà tracés : il risquera de manquer celui qui le concernerait en propre. À moins qu’il ne sabote tous les chemins, les coupe et les embrouille. » Jean-Toussaint Desanti

Réalisé par l’artiste corse Ange Leccia, Nuit bleue raconte l’histoire d’une jeune femme, Antonia, qui revient sur son île natale, à la suite de la disparition en mer de l’un des siens. Elle est ballotée entre son ancien amour Ettore et Alexandre, un jeune homme mutique et lumineux.

Cet ancrage dans le milieu masculin du nationalisme armé est le prétexte à une dérive dans les paysages du Cap Corse qui devient un personnage à part entière.

Né le 19 avril 1952 à Minerviu, en Corse, Ange Leccia entame dans les années 1980 une pratique de la photographie et de la vidéo.

Usant fréquemment de la référence au cinéma, il lui emprunte son vocabulaire : lumière, temps, espace sont les matières premières de ses films. Il bénéficie, au début de sa carrière, d’une résidence
à la Villa Medicis à Rome, puis devient un des premiers pensionnaires de la Villa Kujoyama à Kyoto. Il a exposé, entre autres, au Guggenheim de New York et au Musée d’Art Moderne de la ville de Paris.

Depuis plusieurs années, Ange Leccia se consacre plus spécifiquement au cinéma, avec notamment Ile de beauté (1996) et Gold (2001), co-réalisés avec Dominique Gonzalez-Foerster, et la sortie
de son long-métrage Azé en 2003 (réalisé en 1999). Engagé dans la pédagogie artistique, il dirige actuellement le Pavillon, laboratoire de création du Palais de Tokyo.

en savoir plus sur Ange Leccia…

...


Téléchargez le programme des séances spéciales #3



...




Le Fonds régional d’art contemporain de Franche-Comté et l’Institut Supérieure des Beaux-Arts de Besançon organisent un cycle de projections d’œuvres vidéo et/ou cinématographiques d’artistes contemporains.

Qu’il soit un moyen utilisé ponctuellement ou qu’il constitue le medium unique dans le travail d’un artiste, le film, envisagé dans sa plus grande diversité (cinéma expérimental, documentaire, fiction…), occupe une large place depuis les années 60 dans la création artistique contemporaine.

Ces soirées sont consacrées à la présentation par l’artiste invité d’un ou plusieurs films dont il est l’auteur. Pour les spectateurs, ces séances sont l’occasion d’une rencontre privilégiée avec des créateurs reconnus sur la scène de l’art contemporain. Programmés tout au long de la saison 2011-2012, ces rendez-vous permettent de découvrir ou redécouvrir l’univers d’artistes dont certains sont représentés dans la collection du Frac Franche-Comté.

La programmation de ce troisième cycle a été réalisée conjointement par Sylvie Zavatta, directrice du Frac Franche-Comté, et Philippe Terrier-Hermann, professeur de vidéo et photographie à l’Isba Besançon.