Blog des résidents
le 05/10/2023 par Anonyme

Résidence « Excellence, Métiers d’art » avec Lulu Zhang

Depuis deux ans, le Frac et le Lycée Edgar Faure de Morteau collaborent et proposent chaque année des résidences d’artistes dans le cadre du label « Excellence Métiers d’Arts ». Ce label a été obtenu par le lycée pour ses enseignements en joaillerie. Pour l'année 2022-2023, c'est le projet de l’artiste Lulu Zhang qui a été retenu. Pendant un an, elle a travaillé avec les étudiant.e.s en 1ʳᵉ année du DN MADE joaillerie à la fabrication de petites séries de bijoux alliant porcelaine et argent.
Le travail de l’artiste est tout de suite entré en résonance avec les envies d’Agnès Vannet et de Sandrine Dodane, référentes de la résidence au sein de l’établissement, qui souhaitait aborder avec les élèves le thème de l’hybridation. En effet, au sein de ses œuvres, Lulu Zhang développe un univers à la fois poétique, étrange et délicat, où des parties de corps humains sont souvent associées à des végétaux.

Lulu Zhang a d'abord présenté plusieurs de ses dessins préparatoires aux étudiant·e·s, dans le but de produire de petites séries de bagues, broches/épingles, colliers, broches/sculptures composées d’argent et de porcelaine, un véritable défi technique puisque ces matériaux n’ont pas la même malléabilité. Après cette rencontre, une première étape de production a commencé durant laquelle trois étudiant·e·s ont travaillé à la mise en place technique des objets de l’artiste. Sur certaines pièces, Lulu Zhang a choisi d’ajouter des feuillages très fins, sorte d'« excroissances », elle a eu la chance de travailler avec un plumassier pour les réaliser.

Résidence « Excellence, Métiers d’art »©Lulu Zhang
Résidence « Excellence, Métiers d’art », créations réalisées par les étudiant·e·s©Lulu Zhang

Après cette première étape de production, les étudiant·e·s ont créé leurs propres bijoux en porcelaine en s'inspirant du travail et du vocabulaire formel de l'artiste.
Cette résidence a permis un véritable échange de savoir-faire : Lulu Zhang a appris à travailler l’argent et la plume et les étudiant·e·s ont découvert la porcelaine, une technique qui n’est habituellement pas enseignée au sein de la formation. Les bijoux-contemporains de l’artiste et les réalisations des étudiant·e·s sont à découvrir au Frac jusqu’au 29 octobre, dans le cadre de l'exposition Il y eut, mêlée à l'air, une poussière.

Projet dans le cadre du label «Excellence Métiers d'Art » réalisé en partenariat avec le Lycée Edgar Faure de Morteau, le Rectorat et la Préfecture de la Région Bourgogne-Franche-Comté.