CinémaTous publics

Projection / Joëlle Léandre, Basse Continue

Mercredi 16 décembre 2015
20h, entrée libre



Joëlle Léandre, Basse Continue un film de Christine Baudillon, 2h20, France, 2008, éditions Hors oeil

En présence de Joëlle Léandre et de Christine Baudillon



Christine Baudillon capte avec fidélité la transe du jeu, la concentration de l’écoute, mais aussi les tracas, les anecdotes, les drôleries…


Elle propose une immersion dans l’univers de l’artiste avec de nombreux extraits de concerts mais également de conversations qui en dressent le portrait complet et qui révèlent l’investissement total de la contrebassiste dans la musique, le work in progress jusque dans la transe du corps avec l’instrument.

/////////////////////////


Le Frac Franche-Comté et le Conservatoire à Rayonnement Régional du Grand Besançon, voisins au sein de la Cité des arts de Besançon, accueillent l’artiste Joëlle Léandre en résidence d’octobre 2015 à juin 2016.

Joëlle Léandre est une contrebassiste et compositrice de renommée mondiale dans le domaine des musiques libres, improvisées et contemporaines. Sa pratique instrumentale est non conventionnelle et relève souvent bien plus de la performance que du simple concert. Sa démarche artistique côtoie les arts plastiques dans une approche transversale qui, en plus de l’improvisation musicale, embrasse écrits théoriques, poésie, peinture, dessin et danse.

Dans le cadre de sa résidence, l’artiste propose un workshop et trois master class à l’attention des étudiants du Conservatoire mais aussi des concerts, performances, rencontres ouverts au public… seule ou avec des artistes de renom.