Blog de la Bibliothèque
le 20/11/2025 par Bibliothécaire

WEFRAC à la bibliothèque : un coup d'œil dans les archives Sound Houses

À l'occasion de l'événement national WEFRAC, la bibliothèque du Frac vous ouvrait les portes du fonds d'archives Sound Houses. 

Ce fonds spécialisé existe depuis 2012, lorsque le poète et éditeur Julien Blaine, après avoir déposé ses archives papier à l'IMEC - Institut Mémoires de l'édition contemporaine, décide d'en confier la partie audiovisuelle au Frac Franche-Comté. Ce sont des centaines de cassettes, CD, DVD, VHS, et bien d'autres formats qui rejoignent alors les collections du Frac, gérées au sein de la bibliothèque. Ces documents, loin de se limiter à la seule production de Julien Blaine, tissent une large image de son réseau international, composé de poètes, de musiciens, d'artistes plasticiens ou de performance... Ils nous présentent également un panorama de l'avant-garde du XXe siècle en matière de poésie sonore et d'expérimentation vocale. 

En 2014, c'est Joëlle Léandre qui dépose à son tour l'intégralité de ses archives - CD et vinyles, DVD, mais également dossiers papiers depuis les années 1970, permettant de retracer son parcours de véritable globe-trotter de la musique improvisée libre. Du Japon au Canada, de la Suède à la Slovénie, sans oublier la France bien sûr - même s'il lui tient à cœur de rappeler qu'elle est souvent davantage reconnue à sa juste valeur à l'étranger - Joëlle Léandre a sillonné la planète avec sa contrebasse, et aussi sa voix, jouant avec littéralement des centaines de musiciennes et musiciens et un instrumentarium tout aussi varié. On retrouve dans ces archives ses nombreux compagnons de route, les compositeurs qui ont compté pour elle et avec qui elle a connu de belles amitiés (John Cage, Giacinto Scelsi...), les lieux emblématiques du free jazz et de la musique improvisée qui ont pu l'accueillir tout comme des salles plus confidentielles... On revisite également les étapes de son parcous de musicienne, tour à tour soliste d'orchestre, artiste associée de l'Université de Buffalo, compositrice, conductrice de masterclass... 

Enfin, le fonds Sound Houses accueille depuis 2013 un dépôt d'archives du compositeur, théoricien et artiste Tom Johnson, conservées en marge de sa présence en tant qu'artiste dans la collection d'œuvres du Frac. Les dessins de la série Clarinet Trio sont documentés dans les archives par de nombreuses notes manuscrites, brouillons de partitions, documents de recherche, correspondance avec des mathématiciens... Les différentes émissions "Music by My Friends" diffusés par la radio londonienne Resonance FM sont également consultables dans ces archives. Ce fonds est appelé à se développer dans un futur proche : à suivre ! 

Lors de WEFRAC, une sélection d'archives était exposée à la bibliothèque, présentant différents documents issus de ces trois fonds, et permettant aux visiteurs de jeter un œil au travail de l'archiviste et à ses outils : technologies de numérisation vidéo, matériel et méthodologie de conservation, pratiques d'indexation et de classement... De nombreuses problématiques touchant à divers domaines !