RencontreTous publics

Conférences d'initiation à l'art contemporain : souffles, vibrations et éclats de lumière, quand l'art nous émerveille, nous éveille ou nous réveille

Mercredi 03 décembre 2025
18h30 (durée : 1h environ)
Plein : 5€ / Réduit : 3€ / Gratuit : moins de 18 ans, étudiants, demandeurs d’emploi et personnes en situation de handicap

Salle de conférence - Frac Franche-Comté, Cité des arts, Besancon 25000

Le Frac propose un cycle de conférences d’initiation à l’art contemporain dans une approche sensible et accessible à tous. Trois rendez-vous pour se familiariser avec l’art et approfondir ses connaissances.

Face à l’idée répandue selon laquelle il faudrait comprendre pour apprécier l’art contemporain, je défends l’idée qu’il faut d’abord y croire, ou plutôt, avoir envie d’y croire ! De cette envie d’y croire comme préalable à l’instauration d’une relation de confiance et d’affection avec les œuvres, peut alors naître la compréhension : elle passe par le regard, l’attention, la surprise, l’émotion, qui doit susciter l’envie d’apprendre, d’en savoir plus, mieux. Envie d’y croire et savoirs ouvrent ainsi, ensemble, la possibilité de rester critiques, éveillé·e·s.

Et vous, avez-vous envie d’y croire ?

En trois temps, et en s’appuyant sur des œuvres de la collection et les expositions du Frac Franche-Comté, les conférences proposeront, lors d’une première rencontre, de nous faire réfléchir à notre position de spectateurs et spectatrices de l’art : nous nous placerons devant les œuvres, comme dans un spectacle de magie.

Pour notre deuxième rendez-vous, nous verrons comment les œuvres, en jouant sur les limites du visible, suscitent notre attention, éveillent nos sens, exigent notre implication.

Enfin, nous nous pencherons sur la manière dont les œuvres agissent, en regard du monde et face à ses troubles. Parce que l’art est un lieu de possibles et d’espoir, d’émerveillements et d’engagements.

— Claire Kuény, Docteure en histoire et théorie de l’art / critique d’art / enseignante-chercheuse à l’Institut Supérieur des Beaux-Arts de Besançon.