événement exceptionnelTous publics

La Quinzaine de l’art contemporain

Samedi 15 mai 2021 - Dimanche 30 mai 2021

Frac Franche-Comté, Cité des arts, 2 passage des arts, 25000 Besançon
03 81 87 87 40

Voici plus d’un an que la diffusion des oeuvres d’art est mise à mal par la pandémie.
Cependant, les artistes et les acteurs des arts visuels ont continué à oeuvrer, à faire vivre la création en expérimentant de nouveaux formats, de nouveaux moyens de médiations, pour garder le lien vivace.
Mais rien ne remplace l’expérience des oeuvres en leurs espaces de diffusion.
Oeuvres d’art en vitrine ou en plein air, parcours sonore, films, ateliers, jeux et visites en ligne et bientôt, la réouverture des espaces d’expositions.
Le lien entre les créateurs et leur public se maintient et s’affiche pendant deux semaines dans toute la Région Bourgogne-Franche-Comté.
Découvrez une vingtaine d’événements sur douze lieux en région !
Un événement coordonné par SEIZEMILLE, réseau art contemporain en Bourgogne-Franche-Comté.

La programmation du Frac Franche-Comté

Sélection d’oeuvres de la collection
Les Vitrines du Frac

> jusqu’au 30 mai 2021 / au Frac, Cité des Arts

Avec les oeuvres de Stephan Balkenhol, Dominique Blais, Blanca Casas-Brullet et Eric Lamouroux, Hubert Duprat, Simon Faithfull, Dora Garcia, Bertrand Lavier, Didier Marcel, Judy Milner, Hugues Reip, Peter Rösel, Kelley Walker.

Mises en place pendant le dernier confinement, Les Vitrines du Frac proposent une sélection d’oeuvres de la collection : 11 oeuvres de 13 artistes à découvrir le temps d’une promenade le long de la façade du Frac. Si la proposition n’est pas pleinement satisfaisante pour les oeuvres en volume dont le public ne peut avoir qu’une vision frontale, qui plus est au travers d’une vitre, elle offrait néanmoins l’occasion d’une première approche et s’inscrit comme prémisses d’une réouverture tant attendue.

 

Autoportraits vidéo
Comment allez-vous ? Les artistes au temps du Corona
Une série d’autoportraits vidéo où des artistes représentés dans les collections du Frac évoquent leur quotidien, leurs créations, coups de coeur, coups de blues...

> Samedi 15 mai, 14h / sur notre chaîne Youtube

Laisser la porte de l’atelier fermée et jouer du kawala toute la journée de Régis Perray

Né à Nantes en 1970, Régis Perray est un artiste qui est d’abord connu pour ses gestes simples qui donnent à ceux, laborieux, de l’ouvrier ou de la femme de ménage une dignité surprenante et une finalité spirituelle. Ses outils ? Son propre corps et selon les cas, un balai, une pelle, une éponge, des patins de lustrage… Les sols ont longtemps été les lieux privilégiés de ses interventions qui consistaient à déblayer, nettoyer, balayer, poncer, gratter… pour les raviver mais peut-être plus encore pour (les) révéler.

 

> Samedi 29 mai, 14h / sur notre chaîne Youtube

hieraujourd’huidemain, de Michel Dector

Né en 1951, Michel Dector a travaillé en duo pendant plus de de vingt ans avec Michel Dupuy. Ils mènent des repérages et indexent, par la photographie, les slogans, animaux écrasés, griffonnages caviardés, et dépôts en tous genres, avant d’emmener les spectateurs dans un dédale de surinterprétations au gré de leurs visites guidées. En s’attachant aux moindres détails, leurs dérives urbaines et langagières mettent au jour une image inconsciente de la société. Par la collecte ou la reproduction, Michel Dector prolonge son enquête en réalisant des oeuvres – peintures, sculptures, photographies, vidéos – pour tenter « d’articuler deux réalités, celle de l’espace public et celle du lieu d’exposition »

Visite accompagnée des oeuvres en Vitrine

> Mercredi 19 mai, de 14h à 18h / au Frac, Cité des Arts

Avec les oeuvres de Stephan Balkenhol, Dominique Blais, Blanca Casas-Brullet et Eric Lamouroux, Hubert Duprat, Simon Faithfull, Dora Garcia, Bertrand Lavier, Didier Marcel, Judy Milner, Hugues Reip, Peter Rösel, Kelley Walker.

Le temps d’un après-midi sur le parvis de la Cité des Arts, les médiateurs du Frac vont à la rencontre des passants pour un échange autour des oeuvres présentées dans ses vitrines : un moment propice à la conversation à partir des questionnements ou des réactions de chacun. À l’occasion de la réouverture du Frac, la conversation se poursuivra à l’intérieur pour découvrir “l’envers” des oeuvres.

 

Médiation ludique
Les Pixels du Frac

> Jeudis 20 et 27 mai, 17h / sur notre compe Instagram : @fracfranchecomte

Avec l’oeuvre de Peter Rösel
Pendant deux semaines, observez, jouez et participez à distance à la découverte d’une oeuvre de la collection du Frac. Sur Instagram, comme si vous étiez accueillis par un médiateur du Frac, questions, quizz et sondages, vous sont proposés pour mieux vous accompagner dans votre découverte de l’oeuvre tout en prenant en considération vos réponses et avis.

 

Performance filmée

> Dimanche 30 mai, 18h / sur notre chaîne Youtube

Man Walking in a museum, une création d’Alexandre Nadra et Florent Maubert dans l’exposition Danser sur un volcan

Le titre de la performance Man Walking in a museum se réfère directement aux titres des performances de Trisha Brown (par exemple, Man walking down the side of a building, 1970). Cette performance est une déambulation dans l’espace muséal : de salle en salle, accompagné du public, le danseur Alexandre Nadra suit une ligne prédéterminée qui l’amène à interagir avec certaines oeuvres évoquant tour à tour la suspension, l’équilibre, la chute, l’effondrement, le contact, le rapprochement.

Les Vitrines du Frac, photo : Nicolas Waltefaugle