performanceTous publics

nocturne / soirée Playtime

Vendredi 28 novembre 2014
de 20 h à 23 h, entrée libre

Frac Franche-Comté, Cité des arts, 2 passage des arts, 25000 Besançon
03 81 87 87 40

Avec Helia Samadzadeh, Charles Pennequin, Jean-Michel Espitallier


À l’occasion des expositions Promenade blanche / Weisse Reise de Susanna Fritscher et Biographie de Jean-Christophe Norman, le Frac leur donne carte blanche pour une soirée de performance et de poésie.

Susanna Fritscher invite la chanteuse Helia Samadzadeh et le poète Charles Pennequin à donner une version live de ses Peintures Vocales : une autre pièce : blanc, jou-ire : rouge et or.
Charles Pennequin propose également la lecture de son poème Mon binôme ainsi que de ses créations en cours.


Jean-Christophe Norman invite l’écrivain et poète Jean-Michel Espitallier avec qui il a réalisé l’une de ses marches parallèles en 2013. Jean-Michel Espitallier ouvre pour l’occasion son cabinet de curiosité…

………...



Helia Samadzadeh

Née en 1982 à Vienne, est chanteuse soprano.
En 2007, elle s’installe à Paris, où elle donne régulièrement des concerts lyriques en tant que soprano léger et se produit également en jazz avec le « Satin Jazz Trio » (Smail Ben, piano – Martin Berauer, contrebasse). À partir de 2010, elle prête sa voix aux oeuvres et installations sonores de Susanna Fritscher

Charles Pennequin

Né en 1965 à Cambrai a commencé à écrire dans le courant de l’année 1993, lorsqu’il vivait au Mans. Vit à Ronchin, près de Lille. Biodégradable Charles Pennequin Publication dans de nombreuses revues. Performances et concerts dans la France entière et un petit peu à côté. Vidéos à l’arrache. Ecriture dans les blogs. Dessins sans regarder. Improvisations au dictaphone, au microphone, dans sa voiture, dans certains TGV.

Quelques cris le long des deux voies. Petites chansons dans les carnets. Poèmes délabrés en public. Ecriture sur les murs. Charles Pennequin écrit depuis qu’il est né. Charles Pennequin est vivant. Absolument vivant. C’est-à-dire dans la merde.

Jean-Michel Espitallier

Coller un faux nez au tragique. Rire de tout, se lamenter du reste. Explorer, dans le contemporain, ce qui nous fait marcher, ce qui nous fait courir. Traquer des trucs, accommoder les restes, construire, accumuler, défaire… Des équilibres instables. Ce soir, Jean-Michel Espitallier ouvre son cabinet de curiosités, cité foutoir, atelier bricolage, et nous fait visiter quelques-unes de ses extravagantes collections.

………...



Pour en savoir plus :

> OR (2014) - Présentation en live de l’euvre sonore de Susanna Fritscher - Chant : Helia Samadzadeh