Blog des résidents
le 25/07/2022 par Anonyme

Marina de Caro et Axel Krygier en résidence au Frac

Marina De Caro, artiste argentine invitée en résidence au Frac en 2019, revient à nouveau cet été pour préparer sa future exposition monographique. Jusqu’au 31 août, elle est installée à la friche artistique de Besançon.

Marina De Caro est une peintre très engagée, notamment sur les questions de féminisme et d’anarchie. L’artiste fait partie d’un collectif militant et poétique appelé « Cromoactivismo ». Composé de trois artistes et de deux théoriciennes de l’art, ce collectif intervient, par le biais de la couleur, au sein d’événements politiques et sociaux.

Dans sa production souvent expérimentale, l’espace, l’expérience du corps, la narration, l’intuition et l’émotion se répondent et s’enchevêtrent dans de grandes installations colorées.

À Besançon, elle s’est intéressée à Charles Fourier et aux correspondances de femmes qui, dans le sillage du philosophe, s’inscrivaient dans un combat et une utopie. Cette recherche constitue la matière première de l’exposition qui lui sera consacrée en janvier 2023 au Frac et qui se présentera comme l’ébauche d’un Opéra dont la musique est écrite par le musicien et compositeur Axel Krygier, également en résidence de création cet été.

Résidence réalisée avec le soutien de la Ville de Besançon.