Blog du Pôle des publics
le 24/09/2020 par chargée de communication

Les œuvres du frac se font la belle : la Mallette, nouvel outil de diffusion

En 2019, le Frac Franche-Comté développe un nouveau dispositif : une mallette pédagogique itinérante.
La mallette répond aux missions principales du Frac. Elle permet en effet de faire circuler une oeuvre de la collection en région, et constitue un outil pédagogique mis à la disposition des enseignants. À travers ce dispositif facile à manipuler et à déplacer, le Frac vise à favoriser la découverte de l’art contemporain et à instituer un face-à-face direct avec l’oeuvre.
La mallette est composée de deux valises « flight case ». L’une contient une oeuvre et son matériel de conservation et de manipulation. L’autre propose des outils de médiation autour de cette oeuvre, avec des fiches thématiques, des idées d’ateliers, des jeux, de la documentation, une matériauthèque...

L’oeuvre transportée via la mallette est une photographie de petit format intitulée Harnes (62), réalisée par l’artiste Frédéric Lefever et présente dans la collection du Frac Franche-Comté depuis 2000. Photographe belge vivant dans le Pas-de-Calais, Frédéric Lefever photographie depuis le début des années 90 des façades de bâtiments tout à fait ordinaires : une maison, une piscine, un commerce.
L’objectif de la mallette est d’encourager la curiosité, l’expression, la créativité, de permettre aux élèves de se confronter à une oeuvre d’art hors du cadre de l’espace d’exposition, de découvrir le travail d’un artiste contemporain, de s’approprier des clés de lecture, et d’apprendre à regarder.

Elle est conçue pour être empruntée (sur réservation préalable) par les enseignants de cycle 3, et peut être adaptée à tous les autres niveaux. Chaque enseignant peut ainsi s’approprier le dispositif afin de définir un projet pédagogique dans le cadre de son programme scolaire, en toute autonomie. L’utilisation de la mallette permet aux élèves de construire un discours sur ce que représente ou exprime une oeuvre d’art, et d’en dégager les principales caractéristiques techniques et formelles par l’écoute, l’observation et l’analyse. Les élèves sont également en capacité de relier les caractéristiques d’une oeuvre d’art à des usages, ainsi qu’au contexte historique et culturel de sa création, tout en acquérant des notions de conservation et de manipulation et en se familiarisant avec le patrimoine et l’espace muséal.

La mallette apporte les matériaux nécessaires à la transmission de savoirs et propose des entrées thématiques pour des exploitations pédagogiques par les enseignants. Facile à transporter, la mallette représente un outil de diffusion et de médiation itinérant qui favorise un rapport désacralisé et immédiat à l’art contemporain.

 

Projet développé avec le soutien du Crédit Agricole de Franche-Comté 

Pour réserver la mallette :
lamallette.fracfc@gmail.com

la Mallette, les oeuvres du Frac se font la belle !