Blog du Pôle des publics
le 02/07/2024 par Anonyme

Les ateliers de juillet au Frac / Tisse ta toile

En juillet, les médiatrices et médiateurs proposent des rendez-vous pour petits et grands afin de découvrir et d’expérimenter des pratiques artistiques en lien avec l'exposition Corps insensés, l'une des trois expositions présentées au sein de Corps sans graphie, et en particuliers de l'œuvre en 3 dimensions Cesser d'être un de Laurent Goldring et ses kilomètres de cordes tissées.

Cette sculpture, composée de cordes blanches maintenues par une structure en métal noir, évolue en fonction de son éclairage. Elle a été réalisée en tissant des kilomètres de corde autour d'un corps, toujours présent pendant la fabrication. C'est un projecteur qui créé les changements de lumières qui font réagir les fils blancs : plus ils sont éclairés, plus il deviennent opaques et empêchent de voir l'intérieur, alors que dans la pénombre, ils disparaissent. Un corps humain peut habiter cette sculpture, la transformant en cadre de performance ou de spectacle. La quasi absence de lumière peut ainsi nous donner l'impression que le corps flotte sans support.

Laurent Goldring aime jouer avec les mouvements des corps et leur relation avec l'espace contraint dans lequel ils les installe, qu'il s'agisse de fils comme ici ou de drapés comme avec Un homme qui dort, également visible au Frac en ce moment.

Sur le même principe, les participant·es créeront collectivement leur propre toile dans le hall du Frac!

Venez transformer le hall en toile d'araignée géante et bouger à l'intérieur!
Une façon ludique de reconstituer l'espace, de le voir comme un nouveau paysage, se fabriquer son cocon de fils de laine. Une activité idéale en solo, entre ami·es ou en famille, pour explorer sa créativité sous toutes ses formes.

Réservations obligatoires par ici!

 

©Blaise Adilon, photo : "Cesser d'être un" Laurent Goldring
©Nicolas Waltefaugle, photo : "Cesser d'être un" Laurent Goldring