
La Villa / Frac-Collection
Première antenne du Frac Franche-Comté, La Villa / Frac-Collection est installée au sein de la Villa Lamugnière à Arc-lès-Gray, avec le concours de la Ville et de l'État, dans le cadre du dispositif "Mieux produire, mieux diffuser".
La Villa / Frac-Collection est un lieu modeste, par ses dimensions, ce qui ne l'empêche pas de vous proposer les mêmes prestations qu'au Frac situé à Besançon, à savoir une exposition d'œuvres de sa collection, des ateliers pédagogiques, une programmation culturelle composée de conférences, et de rencontres avec des artistes, une médiation adaptée, etc. Ce à quoi s'ajoute le Musée Numérique conçu par la Villette, grâce au partenariat avec ArtKaravane. Une antenne bien sûr animée par les médiatrices et médiateurs du Frac!

La 1ère exposition de La Villa / Frac-Collection
Pour sa première exposition, La Villa / Frac-Collection propose vingt œuvres issues de la collection du Frac Franche-Comté : au rez-de-chaussée, Les assoiffés, de Thierry Liegeois ouvre la marche dans une ambiance de caveau.
Une installation suivie par celle de Charlotte Moth, Millefleur, ainsi que par les tirages photographiques Tales #07 (Estoril, Portugal, September 2007) de Daniel Gustav Cramer, Soleils fantômes de Sarah Ritter et la véritable dimension des choses n°3 d'Estefania Penafiel Loaiza. Au milieu de la pièce, trône la délicate sculpture en cristal Souffle de Susanna Fritscher.

Le film Real Remnants of Fictive War V de Cyprien Gaillard nous attrape au passage, tandis que nous nous rendons dans l'avant-dernière pièce du rez-de-chaussée, dont les boiseries anciennes ont été conservées. Ici est accrochée l'installation Biographie de Jean-Christophe Norman, face à laquelle l'œuvre vidéo d'Hicham Berrada, Presage 25/01/2018 20h22 nous offre un temps de méditation. Au centre, nous pouvons observer sous tous les angles la vasque ébréchée Cosmos de Clément Richem, tandis que dans l'alcôve, aussi d'origine, est installé le tourne disque modifié de Katie Paterson, As the world turns.
Un chant d'opéra nous attire dans la dernière pièce plus intime de ce rez-de-chaussée. Bâtie sur des faits historiques, la narration proposée ici par Nina Laisné met ici à l'épreuve notre regard sur l'Histoire. Nous y retrouvons son dessin Naundorff et la joueuse de tympanon, la photo La joueuse de tympanon, la vidéo L'air des infortunés ou encore le mécanisme Air n°6 [Plaintes d'une femme auprès du berceau de son fils].

Nous revenons sur nos pas pour monter le superbe escalier ancien, le long duquel nous pouvons observer la véritable dimension des choses n°6 d'Estefania Penafiel Loaiza. À l'étage, sur notre gauche entre les deux salles d'activités, figure le dessin At dawn on the third day I began de Glen Baxter. Nous traversons ensuite l'espace enfant pour rejoindre la magnifique verrière d'origine et son espace original, où est exposée l'installation les 8 erreurs de Rodolphe Huguet. Cet espace est composé d'un escalier en vis alambiqué et d'une authentique entrée vers la Grande Salle où se tiendront les conférences et rencontres, et où est installé le Musée Numérique, qui vous emmène à la découverte des milliers d'œuvres de musées du monde entier! On y entend le grondement de l'installation sonore Thunder d'Hannah Rickards.

Nous sortons, pour découvrir le superbe parc arboré et classé de la villa Lamugnière, et son kiosque d'origine, dédié à l'installation suspendue - sonore également - de Dominique Blais, intitulée Sans-titre (Lustre).
La Villa / Frac-Collection est un lieu à vivre, ouvert à tous : pour découvrir, apprendre, créer, s’émerveiller… et revenir.
Annexe / Documents
- Livret de l'exposition (pdf, 21.43 Mo)