La Mallette

Les oeuvres du Frac se font la belle

La Mallette répond aux missions du Frac en matière de sensibilisation à l'art contemporain. Elle permet de faire circuler une oeuvre de la collection en région, et constitue un outil pédagogique mis à la disposition des enseignants. À travers ce dispositif facile à manipuler et à déplacer, le Frac favorise la rencontre directe avec l’oeuvre.

La Mallette est composée de deux valises « flight case ». L’une contient une oeuvre et son matériel de conservation et de manipulation. L’autre propose des outils de médiation autour de cette oeuvre, avec des fiches thématiques, des idées d’ateliers, des jeux, de la documentation, une matériauthèque...

L’oeuvre transportée via La Mallette est une photographie de petit format intitulée Harnes (62), réalisée par l’artiste Frédéric Lefever et présente dans la collection du Frac Franche-Comté depuis 2000. Photographe belge vivant dans le Pas-de-Calais, Frédéric Lefever photographie depuis le début des années 90 des façades de bâtiments tout à fait ordinaires : une maison, une piscine, un commerce.

L’objectif de La Mallette est d’encourager la curiosité, l’expression, la créativité, de permettre aux élèves de s'emparer d'une oeuvre d’art hors du cadre de l’espace d’exposition, de découvrir le travail d’un artiste contemporain, de s’approprier des clés de lecture, et d’apprendre à regarder.

Elle est conçue pour être empruntée (sur réservation préalable) par les enseignants de cycle 3, et peut être adaptée à d'autres niveaux. Chaque enseignant peut ainsi prendre possession de ce dispositif afin de construire en toute autonomie un projet pédagogique dans le cadre de son programme scolaire.

La Mallette offre les matériaux nécessaires à la transmission de savoirs et propose des entrées thématiques pour des exploitations pédagogiques par les enseignants. Facile à transporter, La Mallette est un outil de diffusion et de médiation itinérant qui favorise un rapport désacralisé et immédiat à l’art contemporain.

la Mallette, les oeuvres du Frac se font la belle !