Blog du Pôle des publics
le 25/05/2022 par Faustine - Chargée de communication

Flash Back ! Visite de l'exposition «Aller contre le vent» avec la Maison de quartier Montrapon Fontaine-Écu

Le Frac accueille de nombreux groupes dans ses murs (scolaires, maisons de quartier, crèches, etc.) et propose des formules adaptées à tous. En mars dernier, le groupe « La Place des Aînés » de la maison de quartier Montrapon Fontaine-Écu est venu pour la première fois visiter l’exposition Aller contre le vent, performances, actions et autres rituels.

Chaque semaine, ce groupe d’habitants se retrouve pour cuisiner, échanger et organiser diverses activités.  Annette, médiatrice au Frac, est allée les rencontrer. « Cette première prise de contact permet de présenter le Frac. C’est un temps de discussion autour de l’art. On aborde les grands thèmes de l’exposition comme la performance. » explique Annette.  

La semaine suivante, le groupe se rend au Frac afin de découvrir l’exposition. La première salle consacrée à l’artiste Angelica Mesiti retient leur attention. Cette installation vidéo prend comme point de départ un message en code Morse transmis par la Marine Française le 31 janvier 1997 pour signaler la disparition imminente de ce mode de communication.

« Appel à tous. Ceci est notre dernier cri avant notre silence éternel ».

L’artiste interprète cette phrase poétique à travers la musique, la danse et la communication non verbale. « Je propose de petites actions ludiques pour aborder les notions de traduction et de transmission. Une première personne souffle à l’oreille d’une autre un mot et ainsi de suite, à la fin de cette chaîne, le mot de départ n’est souvent plus le même. On fait ensuite la même expérience, mais cette fois en utilisant le langage corporel : une personne dessine dans le dos d'une autre une forme ou une lettre, cette dernière doit ensuite transmettre aux autres ce qu'elle ressent ».

La visite se poursuit et le groupe prend plaisir à activer La Patinoire de Régis Perray, les jupes Dervish Skirts d’Alex Ceccheti ou encore le téléphone Dial-A-Poem de John Giorno.

Une première venue qui a permis à ce groupe d'habitants de découvrir le Frac, le tout dans une ambiance conviviale !

Angelica Mesiti, Relay League, 2017. Collection Frac Franche-Comté. ©Frac Franche-Comté © Angelica Mesiti