CinémaTous publics

Festival Tremplin

Vendredi 14 juin 2024 - Samedi 15 juin 2024
Tous les rendez-vous, excepté l’atelier, sont ouverts au public, gratuits et sans réservation.

Frac Franche-Comté, Cité des arts, 2 passage des arts, 25000 Besançon
03 81 87 87 40

L’Espace, théâtre des 2 Scènes, Place de l’Europe, 25000 Besancon
www.les2scenes.fr

Tremplin, le festival de cinéma dédié au cinéma amateur et émergent, porté par l'association d'Ici et d'Ailleurs, revient en juin 2024. La 4e édition du festival se tiendra aux 2 Scènes (à l’Espace) le 14 juin et au Frac Franche-Comté le 15 juin.

Vendredi 14 juin à l’Espace

> 18h / Masterclass avec une cinéaste émergente de la région.
Projection d’un court métrage de la réalisatrice puis échange sur sa démarche et son parcours. 

> 20h30 / Séance compétition des films sélectionnés et remise des prix par le jury composé de professionnels.
Trois prix seront remis cette année, dont un sera décerné par Amnesty International Franche-Comté. Ce dernier récompensera un film dont le sujet évoquera les droits humains.

 

Samedi 15 juin au Frac

> 14h (durée 2h) / Atelier cinéma.
Mené par Juliette Marrécau invitée pour la Masterclass, cet atelier est ouvert à toute personne ayant déjà réalisé au moins un film.

> 16h30 /  Carte blanche à Amnesty International Franche-Comté.
Une sélection rétrospective de films traitant des droits humains parmi les différentes éditions de Tremplin.

> 18h / Tracé du Navire Avenir et rencontre avec Sébastien Thiéry.
En octobre dernier, 60 institutions culturelles européennes, dont le Frac, publient dans le journal Le Monde le manifeste Nous sommes le rivage. Celles-ci y affirment soutenir le projet du collectif PEROU qui vise à inscrire les gestes de sauvetage et de soin en haute mer au Patrimoine culturel immatériel de l'humanité. Elles déclarent en conséquence soutenir la création du Navire Avenir, premier navire spécifiquement conçu pour défendre ces gestes aujourd'hui risqués par de nombreuses ONG en mer Méditerranée.

Tout reste à faire : faire entendre la beauté et la portée de ces gestes et la nécessité de leur transmission aux générations futures qui seront confrontées au centuple aux mouvements migratoires ; construire ce catamaran de 69 mètres de long, « œuvre agissante » dont la réalisation dépend de la mobilisation de toutes et tous.

Ce samedi, tout contre le bâtiment du Frac, sera tracé à échelle 1 le plan du Navire Avenir, pour en prendre toute la mesure. Le public sera ensuite invité à rencontrer Sébastien Thiéry, coordinateur des actions du PEROU et de ce chantier naval hors norme, ainsi que l'équipe franc-comtoise, composée notamment de membres de l'association Coop'Agir, en charge de la création des doudous qui seront offerts aux enfants à bord. Il s'agira alors de prendre la mesure de notre capacité à construire l'Avenir ensemble.

En partenariat avec le lycée Pierre Adrien Pâris de Besançon et la section topographie/géomètres.

> 19h / Apéritif convivial.

©Tracé du Navire Avenir, dessin de Yann Prummel
Des doudous pour les enfants de migrants.