Blog de la Collection
le 29/08/2022 par Anonyme

En réserve : opération de conservation préventive

En juillet, une opération de conservation préventive a été effectuée sur trois œuvres de la collection. Rencontre avec Françoise Le Corre, restauratrice d’œuvres d’art basée à Dijon.

Opération de conservation préventive au Frac - juillet 2022©Frac Franche-Comté

Durant quelques jours, Françoise Le Corre est installée dans les réserves du Frac. Elle travaille sur trois œuvres de la collection : The Lost Art of Keeping a Secret d’Hugo Schüwer-Boss, Au dessous de zéro, d’Adam Adach et Polydor de Francis Baudevin.

L’opération commence par un premier travail de dépoussiérage, « certaines de ces peintures portent quelques traces et salissures et nécessitent de petites interventions » explique la restauratrice.
« On parle ici de conservation dite préventive, on n’est pas sur une grosse opération de restauration » souligne-t-elle.

 

 

Une fois la phase de dépoussiérage terminée, le but de l’intervention est de poser sur les toiles des dos protecteurs. « On tend une toile de polyester entre la toile originale et le châssis pour faire une sorte de membrane d’interposition. Celle-ci va permettre à la fois de recevoir la poussière quand elle tombe et de limiter la vibration de la toile lors des déplacements ». Cette mesure va donc permettre de stabiliser les œuvres. « On prévoit au lieu d’avoir à guérir, un peu comme en médecine » explique Françoise.

Chaque année, le Frac mène plusieurs actions de conservation préventive. Mieux protégées, mieux documentées, les œuvres peuvent circuler davantage !

Opération de conservation préventive au Frac - juillet 2022©Frac Franche-Comté