RencontreTous publics

Conférence : Shimabuku par Fanny Drugeon

Jeudi 14 mars 2019
18h30 (durée : 1h)
Entrée libre

Frac Franche-Comté, Cité des arts - 2, passage des arts, 25000 Besançon
0381878740

Parmi les oeuvres présentées dans l’exposition Survivre ne suffit pas, figure une pièce de l’artiste Shimabuku, intitulée Cuban Samba Remix (Remix by Kassin with Arto Lindsay). Fanny Drugeon, historienne de l’art, nous en livrera sa lecture lors d’une conférence qui abordera également de façon plus générale le travail de l’artiste et sa démarche.

Shimabuku, la poésie du presque rien

Cette conférence retrace les voyages de Shimabuku qui transforment la réalité.  « On peut aller vers l’invisible, mais il est parfois difficile d’aller vers le visible », explique-t-il. Le quotidien, l’anodin, le presque rien, prennent chez lui une autre dimension. À la façon de Cuban Samba (Remix), dont l’origine est une fuite d’eau dans un espace d’exposition à la Havane, ses œuvres naissent de constats poétiques teintés de rencontres musicales, culinaires ou animales.

Docteure en Histoire de l’art contemporain, Fanny Drugeon mène des recherches sur les questions de spiritualité, les interactions entre son et arts visuels, ainsi que sur la notion de déplacement. Elle a enseigné l’histoire de l’art en école d’art, à l’université et à l’École du Louvre. Elle écrit régulièrement dans des ouvrages et catalogues d’exposition, ainsi que dans des revues spécialisées. Elle est chercheuse associée au Labex Création, Arts et Patrimoines et au Laboratoire InTRU de l'Université François Rabelais (Tours) et membre de l’AICA (Association Internationale des Critiques d’art).