ConcertTous publics

concert, Richard Glover

Vendredi 10 février 2012
20h30 - entrée libre

Petit théâtre de l’Espace, Place de l’Europe, 25000 Besancon

Le Fonds régional d’art contemporain de Franche-Comté propose un concert du jeune compositeur Richard Glover, en partenariat avec le Quai-Ecole Supérieure d’Art de Mulhouse.

Richard Glover (né en 1981 à Lichfield, UK) est un compositeur anglais, chercheur et enseignant en composition et technologie musicale. Après avoir étudié les musiques électroniques, il mène actuellement des recherches sur la composition, la perception et la cognition des musiques de tons soutenus (bourdon/drone).
Base de beaucoup de musiques modales et traditionnelles et fortement considérée par les compositeurs minimalistes américains comme Steve Reich, La Monte Young et Phill Niblock, la musique de tons soutenus représente pour Richard Glover la base de la musique. Elle fournit une expérience unique où les attentes, l’imagination de l’auditeur ainsi que la temporalité d’écoute sont flexibles et entièrement individuelles.

Lors de ce concert proposé par le Frac Franche-Comté, Richard Glover présentera une de ses dernières compositions dans laquelle les jeux des musiciens oscillent entre indépendances et interactions, une création où chaque spectateur crée sa propre expérience d’écoute. Pour cette représentation, sa pièce sera interprétée par des étudiants de Sonic, master en art sonores du Quai-Ecole Supérieure d’Art de Mulhouse, et du Conservatoire de Strasbourg.

Les compositions de Richard Glover ont été présentées à l’occasion de nombreux festival dans le monde, et plus récemment à : Composers Kitchen (Montreal), Ergodos Festival (Dublin), Seoul Computer Music Festival, MicroFest (Surrey) and Projektatelier Staab (Cologne). Sa musique a été interpretée par Rolf Hind et David Alberman, Quator Bozzini, Psappha, Smith Quartet, Scottish Ensemble, Jack Quartet, Goldberg Ensemble, Gemini, Apollo Saxophone Quartet…

en savoir plus sur Richard Glover…