performanceTous publics

Chaque chose en son temps / Carte blanche à Béatrice Balcou avec : Béatrice Balcou, Manon de Boer, Carole Douillard, Marc Geffriaud, Laura Lamiel, Marie Lund.

Samedi 07 septembre 2013
de 14h à 18h / entrée libre

Frac Franche-Comté, Cité des arts, 2 passage des arts, 25000 Besançon
03 81 87 87 40

A l’occasion de la carte blanche confiée à Béatrice Balcou par le Frac Franche-Comté, l’artiste propose le samedi 7 septembre une demi-journée de performances en conviant cinq artistes dont la pratique rejoint ses interrogations sur la performance et l’étude du geste.

Ils occuperont l’espace d’exposition en cours de démontage qui sera à cette occasion exceptionnellement accessible au public.

Chaque Chose En Son Temps, invite les spectateurs à prendre conscience de la nécessité de repenser notre rapport au temps, de s’extraire momentanément de l’agitation pour se laisser traverser par une autre temporalité ; celle du ralentissement.


Le Frac Franche-Comté a accueilli Béatrice Balcou en résidence d’octobre à décembre 2011 dans le cadre du programme de résidences aiR/Nord-Est. L’artiste avait à cette occasion mené une étude sur les différents gestes techniques nécessaires au montage et au démontage d’une exposition.

Dans son travail, Béatrice Balcou cherche à déplacer le regard du spectateur vers une gestuelle ordinaire qui à première vue semble insignifiante. Elle transforme en performance ce qui est généralement regardé comme étant non-performatif. Pour cela, elle étudie l’organisation et la forme du geste puis par divers exercices de décalage, elle rend ce geste plus visible et l’œuvre s’installe alors là où on ne s’y attend pas.

En invitant le spectateur à ne regarder que le processus et non la matérialité de l’oeuvre, elle nous propose de faire l’expérience de la vacuité et souligne la gratuité d’une action qui contredit nos habituelles règles de productivité.

Dans la continuité de son travail et de sa résidence au Frac, les performances proposées par Béatrice Balcou pour le projet Chaque Chose En Son Temps ont en commun de rendre visible le temps, de l’éprouver pour mieux l’habiter, pour ne plus simplement voir mais regarder, privilégier l’attention à la distraction.

Dans un lieu en démontage, habituellement invisible au public, dans cet « entre deux expositions » du Frac, prendra place une série de gestes techniques et artistiques qui se répondent. Il y sera alors « exposé » un autre rapport au temps perceptible dans la durée, où chaque intervention implique sa propre temporalité.

………

Programme de la journée


En continu, de 14h à 18h


- Béatrice Balcou, Untitled Performance, 2012 - performance

Dans cette performance Béatrice Balcou emballe et déballe des planches de bois, des objets de substitution qu’elle appelle « des œuvres placebo ». Répétant les mêmes gestes, avec précision et concentration et offrant à chaque détail la même importance, elle rentre dans une méditation en mouvement qui invite le spectateur à ralentir sa course et à dévier son regard de l’ « œuvre ».

pour en savoir plus :

Béatrice Balcou : www.beatricebalcou.com

- Manon de Boer, Dissonant, 2010, Collection du Frac Franche-Comté - vidéo

Dans cette vidéo, Manon de Boer filme Cynthia Loemij, danseuse de la compagnie Rosas, qui apparait d’abord figée face au spectateur. Elle écoute et semble enregistrer un morceau d'Eugène Ysaÿe, lorsque le son s’interrompt la danseuse entame sa chorégraphie sur cette musique qu’elle a mémorisée. Puis vient le tour du spectateur d’éprouver sa propre mémoire puisque toutes les trois minutes –le temps que dure une bobine - l’image elle-même disparait. C’est un temps de latence où le spectateur ne perçoit plus alors que des indices sonores : le bruit des pas et le souffle de la danseuse. Cet effort partagé de synchronisation dans la durée n’est voué au final qu’à la perte d’accord, la dissonance des mémoires.

pour en savoir plus :

Manon de Boer, Dissonant, 2010 : www.frac-franche-comte.fr


- Carole Douillard, A Sleep, 2005 - performance

Ici l’artiste se couche au sol et tente de s’endormir dans l’espace d’exposition. A la verticalité du corps actif, Carole Douillard propose l’horizontalité du corps endormi comme forme possible du travail de l’artiste, rendant visible la potentialité d’une forme de productivité dans l’inaction, par l’endurance.

Pour en savoir plus :

Carole Douillard : www.carole-douillard.com

- Mark Geffriaud, La Marée, 2010 - performance interprétée par 5 bénévoles

Cette performance est une lecture collective et silencieuse de l’Odyssée d’Homère. Pendant la demi- journée, à tour de rôle, cinq lecteurs prennent le relais, reprenant l’histoire à l’endroit où le précédent s’est arrêté. La lecture est ininterrompue durant les heures d’ouverture du projet et s’achèvera lorsque la dernière personne sortira avec son livre sous le bras.

Pour en savoir plus :

Mark Geffriaud : www.gbagency.fr


- Laura Lamiel, Trois ans, trois mois, trois jours, 2012 - performance

Par la répétition d’un même geste Laura Lamiel nous fait entrer dans l’espace de la méditation, dessinant indéfiniment une suite de cercles concentriques quasi hypnotiques.

Pour en savoir plus :

Laura Lamiel : www.lauralamiel.com


à 15h et 17h
- Marie Lund, The Roof Holding the walls together, 2010, Collection Frac Franche-Comté – performance-lecture à 15h et 17h, durée 10 mn.

Le synopsis consiste en une demande à un architecte Danois, dont la carrière a été reconnue par des récompenses pour ses plans visionnaires, mais pas pour ses réalisations, de se remémorer un musée qu’il a conçu il y a plus de vingt ans. La lecture-performance est confiée à un guide conférencier qui doit présenter cette description transportant ainsi l’audience dans l’espace conceptuel d’un plan non concrétisé.

Pour en savoir plus :

Marie Lund, The Roof Holding the walls together, 2010 : www.frac-franche-comte.fr


………

L’entrée au Frac sera exceptionnellement gratuite du 28 août au 15 septembre

horaires jusqu’au dimanche 15 septembre

du mercredi au dimanche 11h-19h

horaires à partir du mardi 17 septembre

du mercredi au vendredi de 14h à 18h

samedi et dimanche de 14h à 19h