le 27/01/2021 par chargée de communication

Le plan de sauvegarde des oeuvres : exercice grandeur nature avec les pompiers !

> le plan de sauvegarde des oeuvres
Le plan de sauvegarde des oeuvres est un outil opérationnel destiné à orienter et faciliter les décisions prises lors d’un sinistre impliquant les oeuvres de la collection du Frac Franche-Comté. C’est un manuel pratique à utiliser en cas de situations extrêmes touchant les oeuvres de la collection. Il permet de gérer une crise majeure au mieux et de limiter – par des actions anticipées – l’altération des oeuvres.
Depuis plusieurs années, le Frac Franche-Comté travaille à la mise en place de ce qu’on désigne aujourd’hui comme un : Plan de Prévention des Risques d’Inondation et d’Incendie (PPRI). C’est le nom choisi pour désigner l’ensemble des actions de prévention d’urgence concernant la collection.
Le Frac collabore avec les Services de Secours, dans le but de mettre en place des outils pour réagir le plus efficacement possible en cas de dégât des eaux, d’incendie, d’inondation ou autre sinistre. Les sapeurs-pompiers mènent ainsi des exercices dans les réserves et les espaces d’exposition du Frac, afin de se former au mieux à la protection des oeuvres.
Depuis mars 2020, le Frac met en place des exercices pratiques, des mises en situation qui permettent aux services de secours de s’approprier les spécificités liées au Frac, à son bâtiment, à ses réserves et aux oeuvres qui y sont conservées. En retour, ces exercices pratiques permettent à l’équipe du Frac d’affiner ses protocoles de sauvegarde, de maîtriser les gestes et réflexes à adopter en cas de sinistre, afin de sécuriser au maximum les oeuvres et protéger au mieux sa collection.

> jeudi 14 janvier de 14h à 17h, un exercice grandeur nature au Frac
Après plusieurs repérages et exercices, le service des secours programme un exercice ouvert à un grand nombre de pompiers, qui s’approprieront les espaces et travailleront à la manipulation, l’évacuation et la conservation des oeuvres.

> la collection du Frac, le patrimoine de demain
La collection du Frac, riche de près de 700 oeuvres de 338 artistes, privilégie depuis 2006 les oeuvres interrogeant la vaste question du Temps, une problématique choisie pour sa permanence dans l’histoire de l’art, son actualité mais aussi pour son ancrage dans l’histoire régionale. Le Frac acquiert chaque année des oeuvres réalisées par des artistes contemporains, constituant ainsi le patrimoine de demain et assurant la pérennisation de l’art d’aujourd’hui.