Blog du Pôle des publics
le 25/11/2020 par chargée de communication

Les Ateliers du Frac chez toi : Monochr'home !

En écho à l'exposition de Cécile Bart, qui devrait bientôt rouvrir ses portes au Frac, l'équipe de médiation vous propose un atelier autour du monochrome. Cécile Bart travaille en effet beaucoup autour de la couleur, avec des peintures monochromes réalisées sur de la toile Tergal semi-transparente. 

Pour cet atelier, tu peux commencer par délimiter un cadre, un périmètre à l’aide par exemple d’un coussin, ou un tapis, pour constituer une surface. À partir de là, tu peux choisir une couleur et composer un monochrome avec les objets collectés chez toi. 

On retrouve aussi le monochrome dans le travail de Tony Cragg qui réalise des accumulations : objets entiers ou brisés, déchets et ustensiles… tout se mêle dans une cascade de bleu. Mais aussi dans le travail de Daniel Firman, ou encore de  Claude Rutault : cet artiste peint un mur en bleu sur lequel sont accrochés 24 petites toiles de différentes tailles. Ces toiles sont peintes de la même couleur que le mur, c’est pourquoi nous pouvons considérer que ce mur constitue une œuvre monochrome. 

Jaune, vert, rouge, orange, quelle couleur vas-tu choisir ? Où vas-tu récupérer les objets ? Plutôt dans la salle de bains, la cuisine..? Tu peux nous envoyer la photographie de ton monochr'home pour que nous la partagions ici !

  • Suite dans les images, Cécile Bart, photo Nicolas Waltefaugle