Blog du Pôle des publics
le 13/01/2021 par chargée de communication

Les Ateliers du Frac chez toi : la vie en Rose Gold !

Cet atelier est l’occasion de revenir sur le travail de Cécile Bart, artiste de la collection et qui fait l’objet d’une exposition monographique en ce moment au Frac - qui sera visible dès notre réouverture... 

Dans le travail de Cécile Bart, on retrouve souvent les notions de transparence, de superposition des couleurs, de cadrage avec l’idée de monochrome. Dans ses œuvres, l’architecture et la place du spectateur, la façon dont il se déplace devant une œuvre y jouent également un rôle prépondérant. 

>>> Pour cet atelier, nous te proposons d’utiliser tous ces éléments de manière à faire écho aux propositions de Cécile Bart. 

Tu auras besoin de : 

- Protège-cahier de couleur, emballage transparent monochrome de bonbon ou de la peinture vitrail 

- du scotch 

- Une paire de ciseaux,  

- Un appareil photo

Découpe dans ta feuille colorée transparente une forme rectangulaire.  Appose-la sur une fenêtre de manière à proposer un cadrage sur la vue du paysage. En te déplaçant, tu peux jouer sur différents cadrages pour recentrer un élément du panorama. Tu peux également jouer avec les différentes couleurs : Si tu mets du jaune, cela va-t-il égayer le paysage ? Et le vert, redonnera-t-il les couleurs estivales aux arbres ? 

Cécile Bart parle de peinture/écran car la peinture reçoit et diffuse la lumière. Ses oeuvres sont peintes de façon à conserver une certaine transparence, puis sont installées sur un châssis métallique. L’idée est d’inventer une peinture qui laisse voir l’espace environnant, on peut dire une peinture de situation, confrontée à la lumière du lieu, à son ambiance et surtout au regard et au déplacement du spectateur. Les œuvres intègrent alors le spectateur et son mouvement qui deviennent des peintures vivantes.