Blog du Pôle des publics
le 08/12/2020 par chargée de communication

L'école des médiateurs : un projet fort de sens

L’école des médiateurs, projet initié en 2016, est exemplaire des valeurs portées par le Frac Franche-Comté. Le principe en est simple : après avoir construit une exposition en dialogue avec le Frac et leur professeur, des élèves assurent sa médiation auprès de publics variés. En plus des compétences que développent indéniablement ces élèves au cours de ce projet qui s’inscrit sur une année scolaire (recherche, construction d’argumentaires, aptitudes orales…), ceux-ci s’emparent d’oeuvres et de démarches artistiques que sans doute ils n’auraient pas imaginées et en deviennent personnellement les « porte-parole ».
Depuis plusieurs années, le Frac s’associe à des établissements scolaires pour construire des projets de qualité, avec des oeuvres de sa collection. Il implique ainsi les élèves et leurs professeurs autour des notions de transmission et de médiation. Chaque projet de « l’école des médiateurs » est fonction de son contexte.
Au-delà d’une découverte sensible et intellectuelle, le face à face avec l’oeuvre offre aux élèves les conditions du dialogue, du débat d’idées. Il aide les élèves à construire ces échanges et à transmettre leurs émotions et leurs idées devant les oeuvres. Grâce à une série de rencontres dans les expositions et dans la classe, les élèves prennent la parole !

En 2020-2021, le projet est développé en partenariat avec trois établissements : le Lycée Condorcet (Belfort, 90), le Collège Proudhon (Besançon, 25) et le Collège Louis Pasteur (Jussey, 70).

Un projet en plusieurs étapes :
> les élèves visitent le Frac
Au Frac, les élèves visitent l’exposition en cours ainsi que les réserves et la bibliothèque. Ils apprennent à faire des recherches pour constituer leur documentation à la base du travail de médiation. Cette étape constitue l’amorce du projet de recherche.
> une formation à la médiation
Dans l’établissement, l’équipe du Frac vient former les élèves à la médiation, par le biais de plusieurs ateliers. L’atelier d’écriture permet de rédiger les textes qui accompagneront l’exposition. Un autre atelier aborde la question de la prise de parole en public en approfondissant les notions liées au rythme, à la voix, à la posture et aux questions récurrentes relatives à l’art contemporain. Cette étape se conclut par une mise en situation afin d’expérimenter la prise de parole en public. Lors d’un dernier atelier, les élèves apprennent à construire une médiation autour d’un objet, pour faire le lien entre l’oeuvre et le public. L’objet, issu du quotidien, est conçu pour être manipulé et entrer en résonance avec les oeuvres de l’exposition.
> les élèves participent au montage de l’exposition dans leur établissement
Les élèves découvrent les oeuvres dans l’espace lors de l’accrochage. Ils sont aussi sensibilisés aux techniques de manipulation et de conservation des oeuvres.

> la mise en pratique
Les élèves mettent en pratique les techniques de médiation qu’ils ont conçu et utilisent les ressources créées lors des différents ateliers : textes et objets. Des visites sont programmées avec les autres élèves de l’établissement, ainsi qu’avec des visiteurs extérieurs (d’autres lycéens, des classes de collège, des élèves de primaire, le grand public, etc).

Les expositions en milieu scolaire 

> Peut mieux faire
janvier - février 2021
Lycée Condorcet, Belfort
L’exposition Peut mieux faire réunit des oeuvres d’Alain Bernardini, Servane Mary, Matthieu Saladin et Cally Spooner issues de la collection du Frac Franche-Comté. L’exposition s’intéresse au monde du travail, de l’entreprise et aux questions économiques et sociales qui s’y rattachent.

> C’est arrivé demain
janvier - mars 2021
Médiathèque intercommunale, Jussey
Le public peut découvrir l’exposition C’est arrivé demain à la Médiathèque de Jussey. Elle rassemble des oeuvres de Katie Paterson, Didier Marcel, Marie Velardi, Dora García. Les élèves du Collège Louis Pasteur de Jussey se déplaceront à la Médiathèque pour découvrir les oeuvres et proposer à leur tour une médiation spécifique.

> Danser sur un volcan
janvier - mai 2021
Frac Franche-Comté
Pour la classe de 4e SEGPA du Collège Proudhon, le projet est développé autour de l’exposition Danser sur un volcan, présentée au Frac et qui propose un dialogue entre des oeuvres de chorégraphes et d’artistes plasticiens. Le projet tourne autour de la création d’outils de médiation qui seront activés avec la participation d’une autre classe du Collège Proudhon et mis à disposition des publics du Frac jusqu’à la fin de l’exposition, en mai 2021.