Blog du Pôle des publics
le 03/12/2020 par chargée de communication

Flash back : retour sur le tournage des élèves du Lycée Ledoux...

Cet automne, les étudiants du DN MADE du Lycée Ledoux étaient en visite au Frac : retour sur une visite particulière…

Au lycée Ledoux, les élèves du DN MADE (diplôme national des métiers d’art et du design) participent au projet « Architecture et patrimoine, regards de lycéens et apprentis », pour lequel les établissements scolaires candidatent auprès de la Région BFC et du CAUE 25, en amont de l’année scolaire concernée. Ce dispositif d’éducation artistique est mis en place par le CAUE du Doubs (avec lequel le Lycée Ledoux a donc établi une convention de partenariat).

Le projet comprend :

- un temps d’échange de pratiques pour les enseignants, en lien avec le Rectorat,

- 30h d’ateliers avec les élèves, encadrées par l’artiste et en collaboration avec les professeurs,

- une visite d’une création contemporaine,

- une restitution dans l’établissement, ouverte à tous afin de mettre en valeur le travail fait par les élèves.

 

Les élèves bénéficient donc de l’intervention d’une artiste, dans le cadre d’une action plus spécifique intitulée « Regard sur l’espace muséal ». L’enseignante a sollicité le Frac pour organiser une visite et un tournage de films ! Les élèves développent en effet un projet de film autour de la scénographie et de l’espace, et bénéficient d’une formation à l’écriture de scénario, à la prise de vue, à l’écriture filmique. Au Frac Franche-Comté, la visite de l’exposition Rose Gold est le prétexte à la découverte des espaces d’exposition. Les élèves s’approprient l’espace, et imaginent des petits films tournés sur place, en prenant en compte le contexte.

Par petits groupes, les étudiants imaginent donc plusieurs petits films, en rebondissant sur le travail de Cécile Bart, exposé au Frac, et qui s’intéresse notamment au mouvement. Un groupe s’installe dans la première salle de l’exposition et imagine un scénario autour des lignes et trajectoires tracées au sol et sur les murs.