05/10/2013 - 09/02/2014
Horaires: 
14h - 18h du mercredi au vendredi / 14h - 19h samedi et dimanche

Frac Franche-Comté, Cité des arts, 2 passage des arts, 25000 Besançon
03 81 87 87 40

All-in, Mohamed Bourouissa




Mohamed Bourouissa, photographe et vidéaste, met en scène la banlieue. Il traite de la problématique du rapport de force entre sa population et l’autorité. et pose la question de la mécanique du pouvoir au travers d’images iconiques à l’esthétique particulièrement travaillée qui font souvent référence à Géricault ou au Caravage. Dans une relation critique à l’image mass-média, il prend pour sujet de ses photographies et de ses vidéos des personnes laissées pour compte à la croisée de l’intégration et de l’exclusion.

L’oeuvre de ce jeune artiste fait désormais partie de la collection du Frac Franche-Comté, qui a acquis récemment sa vidéo All-in, 2012.

Réalisé à l’occasion de la derniére Nuit Blanche pour la Monnaie de Paris, All-in a été tourné sur les deux sites de la Monnaie de Paris : dans les salons du quai de Conti (dans le 6e arrondissement de Paris) et à Pessac (Gironde) où sont frappées les pièces de l’euro.

Deux univers viennent se télescoper : celui de la Monnaie de Paris, la plus vieille institution française et celui du rap.

All-in constitue une observation de la création de l’image, celle du portrait de Booba dessiné par Mohamed Bourouissa et inscrit dans le métal grâce aux techniques et aux savoir-faire des maîtres graveurs de la Monnaie de Paris.

……..




Commissariat :

Sylvie Zavatta, directrice du Frac Franche-Comté

Partenaires :



logo parisart


logo inrocks




Le film invite à découvrir l’envers du décor de la fabrication des pièces de monnaie. La vidéo se développe avec lenteur et précision – à l’instar du travail artisanal et minutieux que demande leur fabrication. Avec All-in, Mohamed Bourouissa convie Booba à entrer dans la production de la Monnaie de Paris. Ainsi, le lieu patrimonial où sont chaque jour frappées des pièces devient le théâtre de l’emblématique rappeur français.

Cette vidéo, alliance ponctuelle entre l’institution et l’une des figures de la contre culture urbaine, index selon les termes de Mohamed Bourouissa, un « anarchisme libéral » où la réussite individuelle passe par l’argent comme paradigme de nos sociétés occidentales.



……..



Pour en savoir plus :

vidéo : Mohamed Bourouissa - ALL IN


www.kamelmennour.com

All-in, Mohamed Bourouissa