RencontreTous publics

WEFRAC, Le weekend des Fonds régionaux d’art contemporain

Samedi 16 novembre 2019 - Dimanche 17 novembre 2019
14h > 19h
Entrée libre tout le weekend

Frac Franche-Comté, Cité des arts, 2 passage des arts, 25000 Besançon
03 81 87 87 40

Partout en France, les 23 Frac se réjouissent d’organiser ce rendez-vous national !
Pour l’occasion, le Frac Franche-Comté invite la chorégraphe Nathalie Pernette.

 

Tout au long du weekend

> Ateliers Frac à croquer
Le Frac devient votre modèle et ouvre ses portes à tous les dessinateurs qui le souhaitent. Que vous soyez illustrateur, artiste, amateur ou novice, prenez le temps de dessiner, sans professeur et surtout, sans complexe ! Vous souhaitez expérimenter de nouveaux motifs, vous essayer ou approfondir votre pratique du dessin ? Venez partager une bonne séance de croquis, avant de croquer un morceau pour un temps d’échanges autour de vos productions en toute convivialité. Et si vous n’avez pas de matériel, on vous en prête… À vos crayons !

 

> À la bibliothèque
Découvrez une sélection de vidéos d’artistes sud-américains, présentées dans le cadre du partenariat avec Bienalsur, biennale d’art contemporain d’Amérique du Sud.

Samedi 16 novembre

> 14h30 (durée 1h)
Rencontre avec Nathalie Pernette
À l’occasion de cette quatrième édition du weekend national des Frac, le Frac Franche-Comté invite Nathalie Pernette.
Retrouvez la danseuse et chorégraphe pour des improvisations participatives dans l’exposition Syncopes et Extases. Vertiges du Temps.
Depuis la création de sa compagnie, Nathalie Pernette, danseuse et chorégraphe, présente ses spectacles partout en France et à l’étranger. Son activité de création, marquée par un goût pour l’expérimentation et la rencontre, emprunte différents chemins menant de la salle à l’espace public tout en cultivant le frottement avec d’autres disciplines artistiques. Autour d’une vaste activité de production et de diffusion, Nathalie Pernette et sa compagnie développent de nombreuses actions de sensibilisation à la danse contemporaine.

 

> 16h30 (durée 1h)
Visite d’exposition
Le Frac vous propose de visiter l’exposition L’air des infortunés en compagnie de l’artiste Nino Laisné. L’exposition monographique de Nino Laisné est le fruit d’un dialogue au long cours entre l’artiste et le Frac L’exposition L’air des infortunés est quant à elle l’aboutissement de la résidence de l’artiste en 2018, qui s’est prolongée pour donner corps à deux oeuvres : un mécanisme horloger et un film, conçus par Nino Laisné et qui viendront enrichir la collection du Frac.

 

> 17h30 (durée 40mn)
Concert avec Margit Übellacker, musicienne joueuse de psaltérion
En écho à son exposition personnelle au Frac, Nino Laisné invite la soliste Margit Übellacker à donner un concert de psaltérion. Le psaltérion était un instrument très apprécié en Italie et en Espagne au XVIIIe siècle. Une pièce rare figure au sein des collections du Conservatoire National des Arts et Métiers de Paris : La Joueuse de tympanon, un automate construit en 1784 pour la reine Marie-Antoinette, au mécanisme singulier, et qui a inspiré l’une des pièces de l’exposition de Nino Laisné. Au cours de ce concert, Margit Übellacker interprète plusieurs pièces du répertoire de cet automate, et propose un programme d’oeuvres pour psaltérion, pour la plupart italiennes et espagnoles. L’occasion de découvrir les différentes manières de jouer de cet instrument, dont les cordes peuvent être pincées ou frappées à l’aide de petits maillets.

dimanche 17 novembre

> 15h (durée 1h30)
Visite d’exposition
Tomber en syncope ou en extase, c’est vivre un vertige du temps, une suspension temporelle. Temps mort ou temps d’arrêt ? Contretemps ou ellipse ? Hors temps, certainement. Découvrez Syncopes et Extases. Vertiges du Temps avec Stéphanie Jamet, commissaire de l’exposition. Avec la présence exceptionnelle de l’artiste Ange Leccia, qui présentera Audrey, vidéo acquise par le Frac en 2014.

 

> 17h (durée 50 mn)
Danse : La Figure de l’érosion, de Nathalie Pernette (à partir de 8 ans)
De manière fluide ou chaotique, l’image initiale, empruntée à une statue, se transforme pour voyager d’une silhouette à une autre, de Jeanne d’Arc au poilu, de la veuve éplorée au fier savant, reliant ainsi diverses figures arrêtées riches d’évocations. Un mouvement imperceptible, une lente érosion fascinante, une fonte progressive, construite au ralenti, mais aussi des fragments de corps, de matière, qui se détachent, lâchent sous l’action du soleil ou de la pluie… Tout un ensemble de mouvements pour une seule hypothèse finale : la disparition…

Chorégraphie : Nathalie Pernette, assistée de Regina Meier
Interprétation : Lucien Brabec, Léa Darrault, Félix Maurin et Laure Wernly
Création musicale : Franck Gervais
Costumes et maquillages : Fabienne Desflèches
Construction : Laurent Mesnier
Direction technique et son : Jean-François Chapon et Benoît Favereaux

 

> 18h
apéro WE FRAC