VernissageTous publics

Vernissage de la nouvelle exposition

Samedi 01 février 2020
18h30
Entrée libre

Frac Franche-Comté, Cité des arts, 2 passage des arts, 25000 Besançon
03 81 87 87 40

Depuis 2006, le Frac Franche-Comté enrichit sa collection et construit sa programmation artistique et culturelle autour de la problématique du Temps. Les questions de durée, les notions de permanence et d’éphémérité participent bien entendu de cette problématique.

Elles ont amené la collection du Frac à s’ouvrir à la transdisciplinarité du fait de la nature même de l’art contemporain, enclin aujourd’hui à interroger d’autres disciplines (musique, littérature, cinéma) qui ont elles-mêmes à voir avec la question du Temps.

Depuis 2013, année de son installation à la Cité des Arts, le Frac a invité de nombreux chorégraphes pour des propositions en dialogue avec ses expositions. Ces invitations ont mis en lumière
l’intérêt de plus en plus affirmé des chorégraphes pour le champ des arts visuels et les formes non scéniques. Elles ont par ailleurs confirmé une telle porosité entre ces disciplines, qu’il est parfois
difficile d’affirmer si elles relèvent d’un champ plutôt que d’un autre.

En mêlant œuvres d’artistes visuels et de chorégraphes, l’exposition Dancing Machines donne à voir cette porosité et interroge la façon dont le corps est présenté et représenté par les uns et les autres sous l’angle des contraintes internes au corps : du corps articulé, manipulable tel un objet, au corps robotisé où font irruption les nouvelles technologies et leurs infinies potentialités.

Sylvie Zavatta
directrice du Frac Franche-Comté

/////////////////////////

Performances

> 18h30 > 21h
Cesser d’être un 2020
Laurent Goldring
Entre performance et dispositif chorégraphique, la pièce s’articule autour d’un cube sculptural conçu in situ par Laurent Goldring, autour du corps de la danseuse Nina Harper. Pendant l’exposition l’oeuvre est animée par un dispositif lumineux et sert de cadre à des spectacles-performances.

> 18h30 (durée : 30 mn)
Intime et personnel
Esther Ferrer
Le protocole de cette performance se révèle, comme souvent chez Esther Ferrer, extrêmement simple, généreux et librement interprétable. Il s’agit de mesurer un corps à l’aide d’un mètre ruban, en indiquant les endroits mesurés avec un chiffre, un point ou une note.

> 20h (durée : 50 mn)
La Bête
Wagner Schwartz
Pour ce solo interactif et participatif, Wagner Schwartz réactive la figure du Bicho (en français, la bête), sculpture en métal et modulable que l’artiste brésilienne Lygia Clark a déclinée en série dans les années 60.

Conception et performance Wagner Schwartz
Conseiller artistique (2005) Maíra Spanghero
Objet Réplique de la structure de Bicho de Lygia Clark
Production le petit bureau / Claire Guièze