Ouverture/Vernissage : Laisser les sons aller où ils vont
Frac Franche-Comté, Cité des arts, 2 passage des arts, 25000 Besançon
03 81 87 87 40
Pierre Alferi, Silvia Bächli, Davide Balula, Basserode, Dominique Blais, Céleste Boursier-Mougenot, Pascal Broccolichi, Edith Dekyndt, Marcelline Delbecq, Jean Dupuy, Thomas Flechtner, Tom Johnson, Atsunobu Kohira, Jonas Mekas, Sophie Nys, Paul Panhuysen, Katie Paterson
Le Centre national des arts plastiques (CNAP) et le Fonds régional d’art contemporain (Frac) de Franche-Comté s’associent pour présenter conjointement une exposition singulière Laisser les sons aller où ils vont, mettant en lumière un parcours sonore et visuel.
Marquée par l’apport de John Cage, l’exposition regroupe des oeuvres faisant écho à la philosophie du compositeur américain qui affirmait non sans humour être « pour les oiseaux et non pour les cages dans lesquelles les hommes les mettent »1 et vouloir la liberté pour les sons. L’exposition emprunte son titre à une citation de l’artiste dans une suite d’entretiens réunis dans l’ouvrage « Pour les oiseaux » édité en 1976. Laisser les sons aller où ils vont décline ainsi quelques grands thèmes récurrents de l’oeuvre de John Cage entre son, silence, hasard et indétermination.
Cette exposition propose un paysage sonore et invite à un « voyage immobile », tel celui vécu par Henry David Thoreau face au lac de Walden. Un auteur pour lequel Cage avait une grande admiration et à qui il dédia certaines de ses pièces. Les oeuvres présentées reposent ainsi sur le pouvoir d’évocation des sons entre hymne à la nature, bruits trouvés et poétique du silence.
L’exposition est accompagnée d’un dépôt exceptionnel du CNAP au Frac Franche-Comté de plus de 80 oeuvres en lien avec les problématiques du son et la musique dans le champ des arts plastiques.
Laisser les sons aller où ils vont poursuit ainsi l’exploration du temps par le prisme du sonore entamée par le Frac depuis 2005, prolongée en 2013 avec les projets test pattern [n°4] de Ryoji Ikeda et Sound-Houses #12 consacré à Alvin Lucier et Tom Johnson. De la même manière le CNAP a poursuivi ces recherches aux travers d’acquisitions et de projets de diffusion comme la manifestation nationale Diagonales initiée en 2010.
1 Pour les oiseaux, Entretiens avec Daniel Charles, Paris, Belfond, 1976
2 Sound-Houses emprunte son titre à l’entité que constituent les archives sonores et la documentation conservées par le Frac, en parallèle de sa collection.