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historique des acquisitions

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acquisitions de l'année 2012

Robert BREER

70, 1970

Peinture en bombe sur 7 cartons marouflés sur bois • 66 x 244 cm • 2012 • "70" montre l'appparition d'une forme énigmatique. L'oeuvre est un écho à la pièce de la collection du Frac Franche-Comté intitulée "Float" (acquisition 2007), sculpture en mouvement qui se déplace sans bruit sur le sol pour aller à la rencontre du spectateur.

n° inv. : 2012-5-1

Robert BREER

ATOZ, 2000

Vidéo : original sur film 16 mm tranféré sur fichier numérique, couleur, son, sur moniteur, en vidéoprojection • durée: 5'24'' • 2012 • Dans la droite ligne des flip-book et productions cinématographiques expérimentales de l'artiste, ATOZ est un abécédaire (A to Z) haut en couleur et plein d'humour jouant sur les sonorités et le rythme. Le film a été réalisé à l'aide de cartons originaux.

n° inv. : 2012-6-1

Kengo KUMA

Besançon, 2012

Fusain sur papier calque marouflé sur carton • 29,7 x 42 cm • 2012 • Dessin représentant la Cité des Arts de Besançon.

n° inv. : CE-2012-2-1 [n° de document]

Kengo KUMA

Besançon, 2012

Fusain sur papier calque marouflé sur carton • 29,7 x 42 cm • 2012 • Dessin représentant la Cité des Arts de Besançon.

n° inv. : CE-2012-1-1 [n° de document]

Paul PANHUYSEN

Boléro solaire, 2012

Installation comprenant 15 balles de mousse de 50 cm de diamètre, son diffusé par haut-parleur alimenté par énergie solaire, câble de 0,7mm en acier inoxydable, tendeurs en aluminium, anneaux en acier inoxydable. • Dimensions variables. Surface minimum : H : 4m, L : 15 m, l : 15m. Surface maximum : H : 5 m, L : 30 m, l : 30m. Poids d'une balle : 370 grammes. • 2012 • Les sons sont générés par l'action de la lumière - naturelle ou artificielle - sur les cellules photovoltaïque. Plus la lumière est intense, plus le volume sonore de la pièce est important. Le volume sonore varie avec les variations lumineuses. Plus aucun son n'est emis lorsque la pièce est plongé dans le noir.

n° inv. : 2012-15-1

Tom JOHNSON

Clarinet Trio, 2012

Encre noire sur papier • 49,7 x 69,5 cm • 2012 • "Clarinet Trio. The 44 blocks of (12,3,2) separated into those containing one circled element, connected when blocks have two common elements" appartient à la série de sept dessins intitulée "Clarinet Trio" et fait écho à la partition de la composition musicale "Clarinet Trio".

n° inv. : 2012-11-1

Tom JOHNSON

Clarinet Trio, 2012

Encre noire sur papier • 48,5 x 69 cm • 2012 • "Clarinet Trio. The 44 blocks of (12, 3, 2), connected by common elements in rectangles of four blocks" appartient à la série de sept dessins intitulée "Clarinet Trio" et fait écho à la partition de la composition musicale "Clarinet Trio".

n° inv. : 2012-8-1

Tom JOHNSON

Clarinet Trio, 2012

Encre noire sur papier • 49,5 x 69,5 cm • 2012 • "Clarinet Trio. The 44 blocks of (12, 3, 2) connected when they have two elements in common " appartient à la série de sept dessins intitulée "Clarinet Trio" et fait écho à la partition de la composition musicale "Clarinet Trio".

n° inv. : 2012-12-1

Tom JOHNSON

Clarinet Trio, 2012

Encre noire sur papier • 49,5 x 69,5 cm • 2012 • "Clarinet Trio. The 44 blocks of (12, 3, 2) connected when four blocks contain all 12 elements" appartient à la série de sept dessins intitutilée "Clarinet Trio" et fait écho à la partition de la composition musicale "Clarinet Trio".

n° inv. : 2012-9-1

Tom JOHNSON

Clarinet Trio, 2012

Encre noire sur papier • 49,5 x 69,5 cm • 2012 • "Clarinet Trio. Adjacent boxes of one and two elements each define one of the blocks of (12, 3, 2)" appartient à la série de sept dessins intitulée "Clarinet Trio" et fait écho à la partition de la composition musicale "Clarinet Trio".

n° inv. : 2012-13-1

Tom JOHNSON

Clarinet Trio, 2012

Encre noire sur papier • 49,5 x 69,5 cm • 2012 • "Clarinet Trio. The 44 blocks of (12, 3, 2) connected when they have two common elements"appartient à la série de sept dessins intitulée "Clarinet Trio" et fait écho à la partition de la composition musicale "Clarinet Trio".

n° inv. : 2012-10-1

Tom JOHNSON

Clarinet Trio, 2012

Encre noire sur papier • 49,5 x 69,5 cm • 2012 • "Clarinet Trio. 11 "Pasch" configurations from (12, 3, 2). Four blocks from six elements, each element in two blocks" appartient à la série de sept dessin intitulée "Clarinet Trio" et fait écho à la partition de la composition musicale "Clarinet Trio".

n° inv. : 2012-14-1

Jung hee CHOI

Environmental Composition 2011 # 2, 2011

Installation multimédia : 2 papiers noirs perforés ; environnement sonore ; vidéo en vidéoprojection. • Dimensions variables.
-Papier perforé noir (unité) : 205,5 x 91,3 cm
-Papiers perforés assemblés : 205,5 x 182,5 cm
-Vidéo : durée : 34'35" • 2012 • L'oeuvre est un environnement multimédia comprenant deux fonds papiers noirs perforés (finition matte), un environnement sonore et d'une projection vidéo. L'artiste a perforé un bande de papier noir à l'aide d'une aiguille, créant un dessin en courbes et contre-courbes. Le papier noir perforé est suspendu au plafond selon un dispositif prévu par l'artiste. La projection vidéo - obtenue à partir de prises de vues du living room de l'appartement de l'artiste perçu au travers d'optique d'un verre de vin brisé - est projetée au revers du papier noir perforé. La lumière traversant les perforations créée ainsi l'impression de motifs en mouvement. L'ensemble s'accompagne d'un fond sonore de 36 ondes sinusoïdales et 6 ondulations vocales composées à partir des voix enregistrées de La Monte Young, Marian Zazeela et Jung Hee Choi, selon un ratio harmonique invariant 2,3,7.

n° inv. : 2012-16-1 (1 à 4)

Arnaud MAGUET

Fear of the Black Planet, 2008

Pvc, lumière noire, bois, plexiglas, moteur, transistor, émetteur FM et son • Sphère : 120 cm de diamètre
Plateau : 160 cm de diamètre
n°2 (plateau en plexi) : 1 x 160 cm de diamètre
n°3 (socle) : 84,5 x 35 x 35 cm
n°4 à 13 (poste radio) : 16 x 24 x 7,5 cm (9,5 avec la poignée, chacun)
n°14 (émetteur) : 5,7 • 2012 • Sous une sphère de lumière noire dix postes de radio fixés sur un plateau tournant diffusent une composition sonore dans laquelle des synthétiseurs analogiques jouent de manière aléatoire et avec beaucoup d'effets (delay, reverb et flanger) la même note à des hauteurs différentes, alors qu'une voix d'homme scande des noms d'activistes et de sympatisants de la lutte du peuple Noir aux Etats-Unis.

n° inv. : D2014-1-30

Edith DEKYNDT

L'ennemi du Peintre, 2010 - 2011

Son, vidéo couleur, vases, graphite sur mur, audioguides • Variables • 2012 • Inspirée d'une nouvelle de J.G. Ballard où il est question d'une variété futuriste d'orchidée qui émet des sons, l'oeuvre comprend des fleurs coupées sélectionnées en fonction du rôle qu'elles jouent dans l'histoire. Une vidéo couleur, une musique réalisée à partir de la transcription des ondes hertziennes produites par les acides aminées des fleurs. La reproduction sur le mur de 13 dessins. Des aud'io-guides sont délivrés aux visiteurs.

n° inv. : D2014-1-61

Rodolphe HUGUET

Monument aux sapins morts, 2013

Bronze • Poids : 42 kg (avec palette en bois) • hauteur: 195 cm
diamètre: 150 cm(Poids : 42 kg (avec palette en bois)) • 2012 • Un sapin de noêl mort et dénudé, entièrement moulé au sable naturel et coulé en bronze. un monument aux sapins de noël morts. Une sculpture d'une extrême légèreté et finesse, en bronze, en opposition aux monuments massifs réalisées avec ce même matériaux.

n° inv. : 2012-17-1

Jean-christophe NORMAN - Neal BEGGS - Laurent TIXADOR

Planning 3/8, 2012

Feutres, encres et crayon graphite sur papier • 60 x 81,5 cm • 2012 • Dans le cadre d'une série d'interventions artistiques dans l'espace public, le Frac Franche-Comté a invité, du 6 au 13 mai 2012, les artistes Neal Beggs, Jean-Christophe Norman et Laurent Tixador. Ceux-ci ont réalisé une marche continue durant une semaine entière dans Besançon et ses environs en se relayant au rythme des trois-huit : huit heures de marche, huit heures d'astreinte, huit heures de sommeil. Les artistes ont ainsi soumis leurs corps à des épreuves intenses et transformé la ville et ses alentours en un terrain d'aventure et d'acharnement. Ce projet rejoint par sa dimension performative et par l'effort soutenu qu'il suppose la notion de travail et de labeur qu'il sublime, mais aussi le dépassement de soi auquel tend le sportif. Il s'inscrit dans l'espace public qu'il transforme en lieu d'art. "Planning" est un témoignage de cette expérience.

n° inv. : 2012-1-1

Susanna FRITSCHER

SUSANNA FRITSCHER 13' DE COULEUR 13' FARBE, 2012

Oeuvre sonore sur CD et DVD 4.0 • La pièce sonore fait partie d'un coffret (2 x 27 x19,5cm) contenant le livret de Charles Pennequin "une autre pièce : blanc" et l'ouvrage "SUSANNA FRITSCHER 150 PAGES DE COULEUR 150 FARBIGE SEITEN". Dimension du coffret : 217 x 19,5 x 2 cm • durée: 13'(La pièce sonore fait partie d'un coffret (2 x 27 x19,5cm) contenant le livret de Charles Pennequin "une autre pièce : blanc" et l'ouvrage "SUSANNA FRITSCHER 150 PAGES DE COULEUR 150 FARBIGE SEITEN". Dimension du coffret : 217 x 19,5 x 2 cm) • 2012 • L'oeuvre sonore est basée sur un texte qui décrit la lumière / la couleur blanche. Bruissements, mouvements de la langue, de la bouche, murmures, chuchotements, brouhahas, bourdonnements, un mélange indifférencié de voix .... ce que nous entendons échappe à l'entente et se perd dans la résonance, le retentissement, le timbre de la voix. L'oeuvre sonore ouvre à d'autres registres sensibles, à une écoute visuelle, à une tonalité sensuelle.
La pièce sonore est un écho au livre "SUSANNA FRITSCHER 150 PAGES DE COULEUR, 150 FARBIGE SEITEN". Partant de la page blanche, le livre développe de feuille en feuille, un mouvement coloré. Des nuances et teintes subtiles se suivent, apparaissent imperceptiblement et transforment le livre en un lieu de promenade visuel. Perçues au premier regard comme lumière et ombre, les teintes délicates installent le doute sur la provenance et la nature de ce que nous voyons. Chaque page est imprimée à la main par l'artiste.

n° inv. : 2012-4-1

Susanna FRITSCHER

SUSANNA FRITSCHER 150 PAGES DE COULEUR 150 FARBIGE SEITEN, 2012

Livre de 150 pages. Impression jet d'encre sur papier • Le livre fait partie d'un coffret (2 x 27 x19,5cm) contenant un CD de la pièce sonore "SUSANNA FRITSCHER 13' DE COULEUR 13' FARBE" et le livret de Charles Pennequin "une autre pièce : blanc". Dimension du coffret : 217 x 19,5 x 2 cm • 27 x 19,7 x 2 cm(Le livre fait partie d'un coffret (2 x 27 x19,5cm) contenant un CD de la pièce sonore "SUSANNA FRITSCHER 13' DE COULEUR 13' FARBE" et le livret de Charles Pennequin "une autre pièce : blanc". Dimension du coffret : 217 x 19,5 x 2 cm) • 2012 • Partant de la page blanche, le livre développe de feuille en feuille, un mouvement coloré. Des nuances et teintes subtiles se suivent, apparaissent imperceptiblement et transforment le livre en un lieu de promenade visuel. Perçues au premier regard comme lumière et ombre, les teintes délicates installent le doute sur la provenance et la nature de ce que nous voyons. Chaque page est imprimée à la main par l'artiste.
Le livre trouve un écho dans l'oeuvre sonore de l'artiste intitulée "SUSANNA FRITSCHER 13' DE COULEUR 13' FARBE", première d'une série de « peintures vocales » projetée par l'artiste. Elle est basée sur un texte qui décrit la lumière / la couleur blanche. Bruissements, mouvements de la langue, de la bouche, murmures, chuchotements, brouhahas, bourdonnements, un mélange indifférencié de voix .... ce que nous entendons échappe à l'entente et se perd dans la résonance, le retentissement, le timbre de la voix. L'oeuvre sonore ouvre à d'autres registres sensibles, à une écoute visuelle, à une tonalité sensuelle.

n° inv. : 2012-3-1

Ana PRVACKI

TENT, QUARTET, BOWS, ELBOWS, 2007

Video : couleur, son, sur moniteur ou en vidéoprojection • en boucle • durée: 3'53''(en boucle) • 2012 • Un quatuor à cordes classique ("The T'ang quartet" jouant le mouvement "Allegro Giocoso Alla Slovacca du quator à corde n°1 de Erwin Schulhoff) s'enferme dans une tente de camping de taille moyenne et commence à jouer un air dynamique. La tente est un peu trop petite. Leurs arcs et leurs coudes poussent et étirent le tissu de la tente au rythme de la musique.

n° inv. : 2012-7-1

Knut ASDAM

Tripoli, 2010

Projection vidéo : vidéo, couleur, 16/9, son stéréo, en vidéoprojection • durée: 24' • 2012 • "Tripoli" met l'accent sur la dimension psychologique et traumatique d'un lieu marqué par l'histoire. Dans la ville de Tripoli au Nord du Liban, on trouve l'un des projets de construction les plus ambitieux au monde : un parc d'exposition et un centre de conférence conçu par Oscar Niemeyer en 1966. Le projet a débuté dans une période optimiste alors que le Liban s'élevait au Moyen-Orient. Mais, en 1975, la guerre civile a éclaté et le travail de construction a cessé. Le complexe ne fut jamais achevé. Il a été utilisé pour le stockage des munitions, transformé en un lieu d'atterrissage pour hélicoptères avant d'être fermé au public pendant de longues périodes. A présent, il est très peu probable que l'oeuvre d'Oscar Niemeyer ne soit jamais achevée en raison des coûts liés à la nécessaire restauration des structures existantes. Le film de Knut Åsdam - entre documentaire architectural et drame théâtral incohérent - reflète le caractère improbable du site et laisse un espace à la violence et à l'inquiétante étrangeté.

n° inv. : 2012-2-1