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historique des acquisitions

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acquisitions de l'année 2011

Nina BEIER - Marie LUND

(Calling) loss and Cause, 2009

argile crue, socle en panneaux peint • 2011 • Les artistes ont fabriqué en argile crue des "remplacements" de sculptures qui ont disparu des collections publiques et privées. La règle du jeu établie suppose que ces "doubles" soient détruits si les originaux venaient à réapparaître.

n° inv. : 2011-3-1

James lee BYARS

247 D (24 hours a day 7 days a week), 1994

Feutre doré sur papier vélin teinté • 28 x 78,1 cm • 2011 • Dans cette oeuvre, il y a un intérêt fondamental pour la symbolique des couleurs (un rouge vif sanguin) et des formes (une forme mortuaire), pour la transmutation des matières (la feuille d'or), pour une approche spirituelle de l'art.

n° inv. : 2011-7-1

Torres mario GARCIA

A brief history of Jimmie Johnson's Legacy, 2006

Projection vidéo : vidéo, couleur, son stéréo, en vidéoprojection • durée: 5'45" • 2011 • La vidéo prend comme point de départ le record de vitesse de la visite du musée du Louvre. En réponse au film de Godard, l'artiste à demandé à trois adolescents de réagir, dans le contexte d'un musée à Mexico.

Images additionnelles :
-Pierre Pinoncelli, Bank Assault, 1975
-Christopher d'Arcangelo, No Title, 1976
-RobertFilliou, Dust to Dust, 1977
-Barry Le Va, Velocity Piece, 1969
-Vito Acconci, Following Piece, 1969
-Richard Serra, TWU, 1980
-David hammons, Pissed off, 1981
-Jean-Luc Godard, Band a part, 1964
-Bernardo Bertolucci, The Dreamers, 1996
-Johns Hughs, Ferris Bueller's day off, 1986
-Micke Jackson, L.A. Story, 1991
-Juan Jose Gurrola, Tajimara, 1964
-Pablo Picasso, Guernica, 1937
-Tony Shafrazi, Kill lies all, 1974
-Guernica tapestry before cover-up at the UN, 2003

n° inv. : 2011-8-1

Nina BEIER

Cars Non Finito, 2010

Bois et socle en fer • éléments bois : 30 x 29,8 x 28,8 cm, poids : 15 kg
base : 100 x 30,5 x 30,5 cm • 130 x 30 x 30 cm(éléments bois : 30 x 29,8 x 28,8 cm, poids : 15 kg
base : 100 x 30,5 x 30,5 cm) • 2011 • Les pièces de la série "Non Finito" sont constituées de blocs de bois que l'artiste a commencé à sculpter, mais qu'elle a volontairement laissé inachevés. Elle peut toutefois décider de modifier ou de "compléter" les sculptures à tout moment de sa vie, ayant inscrit cette clause dans le contrat de l'oeuvre.

n° inv. : 2011-2-1

Jean-christophe NORMAN

Crossing New-York, 2008

Tirage lambda • 39,5 x 49,5 cm • 2011 • Cet ensemble matérialise une performance qui a consisté à traverser la ville de New-York, en écrivant durant un mois, à l'aide de craies blanches, le passage du temps (le jour, le mois, l'année, l'heure, la minute, la seconde) sous la forme d'une ligne allant de Brooklyn jusqu'au nord du Bronx.

n° inv. : 2011-12-1 (1 à 4)

Jean-christophe NORMAN

Crossing New-York, 2008

Tirage lambda • 39,5 x 49,5 cm • 2011 • Cet ensemble matérialise une performance qui a consisté à traverser la ville de New-York, en écrivant durant un mois, à l'aide de craies blanches, le passage du temps (le jour, le mois, l'année, l'heure, la minute, la seconde) sous la forme d'une ligne allant de Brooklyn jusqu'au nord du Bronx.

n° inv. : 2011-12-1 (1 à 4)

Jean-christophe NORMAN

Crossing New-York, 2008

Feutre noir sur une carte de New-York • 99,5 x 47,5 cm • 2011 • Cet ensemble matérialise une performance qui a consisté à traverser la ville de New-York, en écrivant durant un mois, à l'aide de craies blanches, le passage du temps (le jour, le mois, l'année, l'heure, la minute, la seconde) sous la forme d'une ligne allant de Brooklyn jusqu'au nord du Bronx.

n° inv. : 2011-12-1 (1 à 4)

Jean-christophe NORMAN

Crossing New-York, 2008

Tirage lambda • 39,5 x 49,5 cm • 2011 • Cet ensemble matérialise une performance qui a consisté à traverser la ville de New-York, en écrivant durant un mois, à l'aide de craies blanches, le passage du temps (le jour, le mois, l'année, l'heure, la minute, la seconde) sous la forme d'une ligne allant de Brooklyn jusqu'au nord du Bronx.

n° inv. : 2011-12-1 (1 à 4)

Charles de MEAUX

Death or Glory, 2006

Durée 1' • 2011 • Vidéo HD, son et couleur

n° inv. : D2014-1-33

Július KOLLER

Demonstrative Cultural Situation 1.,2. (U.F.O), 1989

Diptyque : tirages argentiques noir et blanc • 30 x 40 cm pour chaque élément • 2011 • En 1965, Július Koller publie son manifeste intitulé "Anti-Happening" (système de l'objectivité subjective) qui consiste à user des objets quotidiens et du monde réel, comme un programme donné, pour une esthétique automatique et infinie. Avec ses "Anti-Happening", il transforme des situations de tous les jours en "situation culturelle et subjective" dans son oeuvre. Il envisage son travail comme un processus et souhaite ainsi créer une situation culturelle nouvelle résultant non pas d'un art nouveau mais d'une nouvelle manière de vivre. Concrètement les "Anti-Happening", gestes et actions éphémères, sont transmis et commentés par des messages textuels (cartes postales, dessins, affiches) et par des photographies noir et blanc. "Demonstrative Cultural Situation 1., 2. (U.F.O)" est relate une action d'un "Anti-Happening".

n° inv. : 2011-10-1(1à2)

Manon de BOER

Dissonant, 2010

Projection vidéo : vidéo, couleur, son, en vidéoprojection ou projection à partir du film 16mm • durée: 10'40" • 2011 • Cynthia Loemij, danseuse de la compagnie Rosas, après avoir écouté un morceau d'Eugène Ysaye, éxécute de mémoire une chorégraphie sans musique. La réalisatrice s'impose à son tour une contrainte technique : changer la pellicule d'une durée de trois minutes à chaque interruption de la bobine pendant que la danseuse continue son action. A chaque interruption apparaît donc un écran noir pendant ce changement de bobine.

n° inv. : 2011-4-1

Ruth PROCTOR

Drum Dance, 2010

Projection : film noir et blanc et film colorisé à la main, muet, en projection • En boucle • durée: 3'14''(En boucle) • 2011 • Drum Dance est un film muet qui joue avec l'idée du son. Basé sur les rythmes et les tambours, le film - qui prend place dans une salle de gym d'une école - est une chorégraphie d'objets en mouvement. La majorité de ces objets sont des cadres de tambours qui suivent les lignes d'un terrain de basket et escaladent sur les barres du décor. Bien que le son soit absent du film, il est toutefois ici omniprésent, évident. L'artiste exploite les possibilités du film 16 mm comme la colorisation manuelle ou la superpositon.

n° inv. : 2011-13-1

Christian MARCLAY

Ephemera, 2009

Impression offset sur papier Splendorgel, carton • 41 x 30,5 x 3 cm
Chaque folio ouvert : 40 x 60 cm • 2011 • 28 folios sous étui cartonné

n° inv. : D2014-1-32

Nathalie TALEC

Jeu de survie en chambre froide, 2008

Ensemble de 20 documents (tirages numériques sur papier) • 2011 • L'oeuvre fait référence au projet "JEU DE PROJET EN CHAMBRE FROIDE, 7 jours / 7 nuits, à 0° " qui proposait un camp de base, un refuge à expériences et à objets. Ce projet n'a jamais été réalisé.

n° inv. : 2011-14-1

Joël AUXENFANS

Le Ruban, 2011

Compositions paysagères et 4 panneaux de bois • 2011 • Un "ruban" de végétation d'une longueur de 450m par 12m de large composé de lignes de buis et de lavandin plantés en alternance horizontale, et ponctué de 4 panneaux en bois de mèlèze. Ces panneaux à l'allure agraire, disposés à même le talus, serviront d'espaces d'intervention au Frac Franche-Comté. Celui-ci les investira d'images, de textes ou de projets d'artistes qu'on laissera lentement s'effacer.

En complément un rouleau de moquette à été édité, reprenant les motifs de la végétation. A présenter à l'intèrieur

n° inv. : 2011-1-1

Joël AUXENFANS

Le Ruban, 2011

Rouleau de moquette de laine • Dimensions en réserve : 110 x 70 x 70 cm
Poids : 131 kg (dans conditionnement + palette fixée dessous) • 0,5 x 4500 x 80 cm(Dimensions en réserve : 110 x 70 x 70 cm
Poids : 131 kg (dans conditionnement + palette fixée dessous)) • 2011 • L'oeuvre intitulée "Le Ruban" se rattache à une autre oeuvre de l'artiste portant le même titre, une oeuvre paysagère réalisée sur le site de gare de Besançon Franche-Comté TGV et constituée de lignes de plantations longeant les voies. Les bandes de couleur parallèles du ruban de moquette répondent aux plants de l'oeuvre paysagère.

n° inv. : 2011-15-1

Ariane MICHEL - Céleste BOURSIER-MOUGENOT

Les oiseaux de Céleste, 2008

Vidéo : couleur, son, sur écran, en vidéoprojection • durée: 8'6'' • 2011 • Film réalisé par Arianne Michel, à partir de l'installation"Fom Here To Ear"de Céleste Boursier Mougenot

n° inv. : 2011-5-1

Július KOLLER

Orientacia Sport HRY, 1967

Sérigraphie par tampon sur carton • 11 x 44 cm • 2011

n° inv. : 2011-10-3

Atsunobu KOHIRA

Ouverture de la Chauve-Souris / Orchestre de Besançon-Montbéliard Franche-Comté, 2010

Cibachrome • 2011 • Les gestes des interprètes sont matérialisés par un mouvement de lumière enregistré par l'appareil photo.

n° inv. : 2011-9-1

Július KOLLER

Ping-Pong (U.F.O), 1990

Bois peint et filet de table de ping-pong • 2011 • Table de Ping-pong à installée en angle droit devant un mur

n° inv. : 2011-10-2

Robert BREER

sans titre, 1969

Stylo-feutre et pastel sur papier • 21,5 x 32,7 cm • 2011 • Ce dessin met en parrallèle le travail de l'artiste sur ces sculptures en mouvement, le cycle de la vie humaine et l'écoulement du temps.

n° inv. : 2011-6-1

Nathalie TALEC

Survival case, 2008

Boîte métallique et mousse isotherme. Contenu de la boîte : Les Projets (Archives du pôle, 1984 ; Pourquoi pas, croisière vers la banquise, 1984 ; Banquise, accumulations préparatoires, 1984 ; Mobilier de bureau en glace, 1984-1985 ; Play Back, 2003-2006) • 2011 • Kit de survie pour environnement polaire.
Contenu de la boîte :
Les Projets (Archives du pôle, 1984 ; Pourquoi pas, croisière vers la banquise, 1984 ; Banquise, accumulations préparatoires, 1984 ; Mobilier de bureau en glace, 1984-1985 ; Play Back, 2003-2006),
Les Livres (Conférence sur le froid, 1984 - 2008, L'eau était obtenue en approchant la lampe des surplombs d'icebergs exposés au soleil, 1993 ; Les esquimaux ne savent pas nager, (avec 1 DVD) 1984-1985 ; Les chansons, (avec 1 CD audio) 2000-2008),
Les Images (12 aquarelles + 6 photographies + 1 poster),
Le T. Shirt (1 t. shirt en coton rouge / HELP, 2008 et 14 transferts),
Les Objets (1 pain de paraffine, 1 miroir, 1 paire de lunettes, 1 couverture de survie)

n° inv. : 2011-14-2

Marie LUND

The Roof Holding the Walls Together, 2010

Performance-lecture, oeuvre à réactiver • durée: 10' • 2011 • Performance : Lecture d'un texte. Synopsys : Il est demandé à un architecte Danois, dont la carrière a été reconnue par des récompenses pour ses plans visionnaires mais pas pour leur réalisation, de se remémorer un musée qu'il a conçu il ya plus de vingt ans. Par la suite. Il est demandé à un guide de présenter cette description, transportant ainsi l'audience dans l'espace conceptuel d'un plan non concrétisé.
Cette lecture est déléguée à un guide spécialisé dans l'histoire ou l'architecture.

n° inv. : 2011-11-1