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historique des acquisitions

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acquisitions de l'année 2010

Stéphane COUTURIER

Alstom - Belfort, 2009

Tirage C-Print sous Diasec contrecollé sur aluminium • 160 x 200 cm • 2010 • L'oeuvre est le 5eme tirage appartenant à une série de 10 tirages intitulée "Melting Power".
"Le concept à l'oeuvre dans cette série sur les usines Alstom de Belfort, est de faire dériver l'aspect documentaire de la photographie, déplacer et dépasser sa dimension narrative tout en gardant intacts les éléments documentaires qui la composent. Comme dans l'effet de perstistance rétinienne, l'idée est de garder en mémoire deux couches de visualité du réel sur la même photographie. Chacune des oeuvres de cette série est constituée de deux photographies fusionnées entres elles. Réalisées sur le site de production d'Alstom à Belfort, les photographies veulent traduire l'image de la complexité du processus industriel en gestation. (...) Entre figuration et abstraction, il s'agit de composer des images en synthétisant les principales activité du site (...). Chacune des deux images coexistent, se mêlent, fusionnent jusqu'à former une synthèse, une continuité entre deux images distinctes. (...) Ce travail est aussi une manière d'interroger la notion de temps : deux temporalités sont additionnées et donent naissance à une réalité virtuelle. La réalité n'est plus faite de choses isolées, aux formes géométriques fixes, mais devient une réalité de flux, de mouvement, en transformation continue." Stéphane Couturier

n° inv. : 2010-3-1

Gaël GRIVET

Aujourd'hui, 2009

Objet numérique:
- écran LCD 23"
- caisson en bois noir (35 x 57 x 8cm)
- Mac mini, script, logiciel pour Processing (logiciel fourni et installé)
Pièce unique • Ecran LCD 23 dans caisson en bois noir : 35 x 56,8 x 10,8 cm / 7,4 kg
Mac mini : 5,3 x 16,5 x 16,5 cm / 1,260 kg
Mac mini 110 W Power Adapter : 3,5 x 16,5 x 6,5 cm / 760 g
1 chaînette : 260 g
1 souris d'ordinateur : 3 x 194,5 x 5,5 cm< • 35 x 57 x 8 cm(Ecran LCD 23 dans caisson en bois noir : 35 x 56,8 x 10,8 cm / 7,4 kg
Mac mini : 5,3 x 16,5 x 16,5 cm / 1,260 kg
Mac mini 110 W Power Adapter : 3,5 x 16,5 x 6,5 cm / 760 g
1 chaînette : 260 g
1 souris d'ordinateur : 3 x 194,5 x 5,5 cm<) • 2010 • "Aujourd'hui" matérialise une hésitation orthographique.
Sur un écran d'affichage tels que ceux que l'on trouve dans les salles d'attentes, les gares..., un programme informatique déplace une apostrophe de manière aléatoire.

n° inv. : 2010-5-1

Romain KRONENBERG

blue blue electric blue, 2010

Betacam numérique PAL, noir et blanc, son • Durée : 22' en boucle • 2010 • Film avec un écran noir et quelques intertitres ponctuant le film

n° inv. : D2014-1-46

Romain KRONENBERG

blue blue electric blue, 2010

Epreuve numérique sous Diasec, contrecollée sur aluminium • H 80 x L 60 x P 2,8 cm • 2010 • Affiche du film

n° inv. : D2014-1-47

Rosa BARBA

Coro Spezzato : The Future Lasts one Day, 2009

Installation : 5 projecteurs 16mm modifiés sur trépieds métalliques, 5 films 16mm (durée de chaque film 5 minutes), programme informatique • durée: variable • 2010 • L'oeuvre est la projection asynchrone d'un texte par cinq projecteurs 16mm. Cette installation trouve son origine dans une formation polychorale de style vénitien de la Renaissance tardive et du début du Baroque. Elle est intitulée « spezzato » (brisé), non par mélancolie mais parce que les choeurs sont séparés spatialement et chantent en alternance.

n° inv. : 2010-2-1

Marcelline DELBECQ

Daleko, 2008

1 impression sur papier encadré , 1 banc en bois, élément sonore sur CD • Dimensions variables.
CD : Durée : 5'58''
Dessin encadré : 63 x 107 cm, avec cadre : 66,8 x 111 x 4 cm. Poids : 8 kg
Banc : 45,5 x 140 x 50 cm Poids : 38 kg • 2010 • Invité à prendre place sur un banc pensé comme un coffre en bois, le spectateur est mis en présence d'un paysage photographique. Le récit sonore qui accompagne l'image, fonctionne comme une mise en abyme du point de vue.

n° inv. : 2010-4-1

Vincent EPPLAY

Etude aux microsillons n°2, 2009 - 2010

Betacam numerique, noir et blanc, son • durée: 13'12" • 2010 • Film de la gravure d'un acétate pour la fabrication d'un disque vinyle. La lecture optique et la vérification des sillons par l'utilisation d'une lunette de microscope est une des multiples étapes de la chaine de fabrication d'une matrice pour le pressage d'un disque.

n° inv. : D2014-1-16

Pierre-yves MACE

Fivefold-Bind, 2010

CD-R • 2010 • Installation sonore comportant un dispositif de diffusion composé de 5 haut-parleurs indépendants, disposés en arc de cercle et dirigés vers un point d'écoute central : une série d'énoncés illogiques, collectés dans différents ouvrages ayant trait au langage, s'articulent au fil d'une composition qui développe de multiples relations sur le mode de la conservation

n° inv. : D2014-1-26

Céleste BOURSIER-MOUGENOT

From here to ear, 1999 - 2009

1 basse et 3 guitares Gibson, 4 cymbales, 4 haut-parleurs, 4 trépieds, 4 pédales à effets, mandarins diamant • Espace : 100 m² • 2010 • Volière aménagée avec des instruments de musique et dans laquelle le public est invité à entrer pour côtoyer des oiseaux mandarins diamant dont l'activité engendre une pièce musicale en direct

n° inv. : D2014-1-7

Shilpa GUPTA

In Our times, 2008

Installation sonore : microphones sur système mécaniqueà balancier, deux feuilles photocopiées, trois tabourets noirs • diamètre de l'emprise au sol du trépied • 145 x 193 cm
diamètre: 61 cm(diamètre de l'emprise au sol du trépied) • 2010 • Dans cette installation, l'artiste revisite le moment historique du discours d'indépendance de l'Inde et du Pakistan en 1947, grâce à la diffusion des discours de M. Ali Jinnah et de J. Nehru sur deux micros vintage de chant en mouvement de balancier a un bout et l'autre d'une barre.

n° inv. : 2010-6-1

Yann SÉRANDOUR

Incomplete open cubes, 2010

Boîte en papier couché et carton musée.
Livret d'instructions offset sur papier couché. • Poids : 0,530 kg • 21,5 x 21 x 21,3 cm(Poids : 0,530 kg) • 2010 • Edition d'artiste faisant référence aux "Structures" et aux "Incomplete open cubes" de l'artiste conceptuel Sol Lewitt. "Incomplete open cubes" est un boîtier proposé sous la forme d'une édition ouverte numérotée pouvant contenir jusqu'à douze exemplaires du livre de Sol Lewitt "incomplete open cubes" - The John Weber Gallery - New York - 1974. Le possesseur de l'oeuvre est invité à compléter la présente édition en y ajoutant les exemplaires du livre de Sol Lewit qu'il aura pu collecter.

n° inv. : 2010-10-1

Rolf JULIUS

Large Wall Drawing, 2010

MP3, 6 speakers et poudre de pigments, câbles • largeur: 550 cm
Dimensions variable selon l'installation • 2010

n° inv. : D2014-1-21

Christian MARCLAY

Mashup IV, 2008

Tirages cyanotypes • (x2) • 76,5 x 57,2 cm((x2)) • 2010 • Diptyque présentant deux audiocassettes aux bandes magnétiques déroulées

n° inv. : 2010-7-1 (1à2)

Hugo SCHÜWER-BOSS

Mediavision, 2009

Acrylique sur toile • diamètre: 120 cm • 2010 • Composition abstraite portant une double référence nostalgique et ironique au cinema et à l'abstraction en peinture.

n° inv. : 2010-9-1

Dominique PETITGAND

Pleines nuits, 2002

Installation sonore • Dimensions variables.
Lecteur DVD : 5 x 42 x 21 cm, poids : 1,750 kg
Haut-parleur JBL : 23 x 14,5 x 14 cm, poids : 2,240 kg
Haut-parleur YAMAHA : 28 x 18 x 18 cm, poids : 7,7 kg • 2010 • Installation sonore pour 5 haut-parleurs.
"L'installation "Pleines Nuits" donne à entendre une suite de trois insomnies qui s'articulent en deux plans sonores. En pleine lumière, sur le seuil d'un esapce obscurci, un premier haut-parleur, fixé au mur à hauteur d'oreille, diffuse une voix : un homme qui parle très brièvement de ses insomnies.
Cette même parole sert successivmenent d'introduction à trois longues séquences vocales et musicales englobantes (cris et chants à tue-tête, psalmodies profanes et inintelligibles, rumeurs et bruits indéterminés) diffusées sur quatre haut-parleurs à l'intérieur de l'espace principal plongé dans le noir.
Ces trois séquences, de différentes durées, nous font entendre trois états, trois climats instables, confus ou obsessionnels de possibles nuits sans sommeil". (Dominique Petitgand)

n° inv. : 2010-13-1

Hugo SCHÜWER-BOSS

The Lost Art of Keeping a Secret, 2009

Acrylique sur toile • 150 x 150 cm • 2010 • Peinture abstraite inspirée du monde la musique

n° inv. : 2010-8-1

Raphaël ZARKA

Topographie anecdotée du skateboard, 2008

Vidéo : couleur, son • durée: 40' • 2010 • Montage vidéo de films, documentaires et vidéos de skateboard.

n° inv. : 2010-12-1

Marcelline DELBECQ

Trilogy (West IV, V, VI), 2010

3 diapositives et fichier son sur DVD-R • 2010

n° inv. : D2014-1-49

Pierre laurent CASSIÈRE

Vent tendu, 2005

Câble acier inoxydable, ordinateur, programme MAX/MSP, amplificateur, transducteurs électro-mécaniques • Dimensions variables
Câble : 15 mètres de long minimum • 2010 • Dispositif interactif composé d'un câble en acier traversant dans sa longueur un espace d'exposition, fixé au sol d'un côté et traversant le mur opposé au delà d'une hauteur d'homme.
Le son est diffusé à l'intérieur du câble sous forme de vibrations mécaniques et n'est pas audible dans l'espace acoustique environnant.
Afin de percevoir la composition sonore auto-générative qui circule dans le câble, le public doit y coller l'oreille en s'aidant éventuellement de sa main.
Le son diffusé dans le câble est produit en direct et en permanence par un programme informatique dédié. Ce dernier compose un bruit de vent à partir d'échantillons phonographiques (réels enregistrements de vent) choisis et modifiés grâce à des algorithmes aléatoires. Des clics numériques et du bruit blanc de synthèse sont également générés par le programme par intermittences non régulières, de même que des instants de silence

n° inv. : D2014-1-12

Georgina STARR

Yesterday, 2010

Vinyle 33 tours sur platine • Dimensions variables. Durée variable. • 2010 • Installation sonore. Enregistrement sur cassette audio de l'air de Yesterday des Beatles sifflé par l'artiste, transferé sur vinyle.

n° inv. : 2010-11-1

Micol ASSAËL

Your hidden sound, 2004

Installation sonore • Durée : 58'52"
Dimensions variables selon l'espace de présentation • 2010 • "Your hidden sound" est l'enregistrement du bruit d'un oiseau qui s'est réfugié dans l'atelier de l'artiste. Dans l'espace vide de l'exposition résonne seulement les battements des ailes et les pas de l'artiste qui tente inutilement d'attraper le volatile.

n° inv. : 2010-1-1