Frac Franche-Comté > historique acquisitions

historique des acquisitions

classement alphabétique | historique des acquisitions | recherche avancée

acquisitions de l'année 2009

Hubert DUPRAT

Cristaux de pyrite, 2007 - 2008

Cristaux de pyrite taillés, colle araldite, socle • hauteur: 44,5 cm
diamètre: 48 cm • 2009 • Assemblage de pierres de pyrite en une forme cylindrique

n° inv. : 2009-1-1

Benoît MAIRE

Histoire de la géométrie n°2, 2007

Tirage lambda d'un montage numérique • 60,5 x 60,5 cm • 2009 • De la série: Histoire de la géométrie, N°II sur VII actuellement
L'image d'un homme dédoublé (extraite du film "Le chat noir, 1934") qui se penche avec attention sur un multiple de Dan Graham

n° inv. : 2009-4-1

Adel ABDESSEMED

Histoire du silence, 2009

Betacam numérique, couleur, son, bois, métal et plexiglas • durée: 3'' • 2009 • Vidéo diffusée sur moniteur, placé au sol, montrant le pied de l'artiste écrasant un ukulélé sur un trottoir, au-dessus est accroché un cadre-vitrine présentant ce même instrument restauré

n° inv. : D2014-1-1

Dominique PETITGAND

Je parle, 2009

Son, haut-parleurs, amplificateur hi-fi, lecteur DVD, bois • Espace minimum requis : 700 x 700 cm • 2009 • Quatre haut-parleurs prennent place dans un espace d'un seul tenant, laissant son centre vide et lui tournant le dos. Sur un côté, deux des haut-parleurs, posés au sol et tournés vers les coins diffusent des séquences musicales élémentaires et longues qui rebondissent contre les murs, s'épanouissent dans la résonance et emplissent tout le lieu. En face, les deux autres haut-parleurs, posés sur socles et orientés vers le mur, diffusent desvoix : une série de phrases très courtes, entrecoupées de longs silences, de paroles retenues, empêchées, réduites la plupart du temps à un seul mot

n° inv. : D2014-1-39

Lionel MARCHETTI

Le cercle, 2009

Son, amplificateurs de basse, lecteurs de CD • Espace carré de 100 à 150 m²
Durée : 41'37 en boucle • 2009 • Oeuvre quadriphonique dont la composition musicale joue acoustiquement et musicalement avec l'intime technologique du magnétophone analogique à bande magnétique, diversement enregistré, manipulé et rediffusé au travers d'une installation haut-parlante. Elle propose une exploration de la poétique sonore et acoustique de la machine enregistreuse elle-même, à partir, essentiellement, de sons autogénérés en feed-back internes et externes, de quelques sons microphoniques amplifiant les rouages de la machine elle-même, le tout traité sur une unique boucle de bande magnétique, altérée manuellement, puis enregistrée à différentes vitesses de défilement.
Le rendu sonore, destiné à un fort volume - de type concert - est composé et pensé pour travailler l'espace dans toutes les directions, il est associé à la mise en scène d'un lieu névralgique de l'écoute masquant les sources parlantes où toute personne pourra s'asseoir et rester pour écouter, immergé dans une scénographie et une acoustique adaptée

n° inv. : D2014-1-31

Yann SÉRANDOUR

Le Plein, 2008

Impression numérique sur papier • Variables selon le lieu • 2009 • L'oeuvre inventorie et classe l'ensemble des objets accumulés dans la reconstitutions du "Plein" d'Arman. Réalisé initialement en 1960 à la Galerie Iris Clert, la reconstitution fut produite à l'occasion de l'exposition "Hors Limite" au Centre Pompidou en 1994 et est actuellement conservée au Musée de l'objet à Blois. A l'occasion d'une exposition au Musée de l'objet en 2007, l'artiste a vidé le contenu du "Plein" et exposée l'ensemble des objets qu'il contient. L'inventaire fut dressé à cette occasion.

n° inv. : 2009-6-1

Dominique BLAIS

Les disques, 2008 / 2009

Grès d'Irak, filins métalliques, moteurs • Espace : 35m² environ • 2009 • Vingt-sept cymbales moulées en céramique sont suspendues au ras du sol et motorisées ou posées à même le sol. Les cymbales tournant doucement sur elles-mêmes, frôlent le sol et celles qui y sont disposées et provoquent un crissement sourd en désaccord avec l'image qu'elles représentent

n° inv. : D2014-1-5

& guggisberg LUTZ

Population, 2007

Bois assemblés puis brûlés • Variables • 2009 • Ensemble de 200 éléments suggèrant une population d'oiseaux humanisés

n° inv. : 2009-3-1

Christoph WEBER

Sans titre (Ramponeau), 2009

97 pavés en papier mâché • Dimensions variables • 2009 • L'artiste a prélevé un pavé à l'endroit où s'est tenue la dernière barricade de la Commune de Paris en 1871(rue Ramponeau). Le prenant pour matrice il a moulé ce pavé pour en créer d'autres en papier mâché avec des ouvrages datés antérieurement et simultanément à la Commune. Au total 42 ouvrages.

n° inv. : 2009-7-1

Benoît MAIRE

Tête de Méduse, 2008

Une toile sur chassis (60x60x1,6) et un bronze (15x15x20) • Dimensions variables pour l'ensemble • 2009 • Ensemble d'une toile et d'une sculpture
Installation en référence à l'histoire mythologique de la Gorgone,mais sur le mode ironique du fiasco

n° inv. : 2009-4-2

Dominique BLAIS

Turn on. Tune in. Drop out, 2009

Betacam numérique, noir et blanc, son, système audio, MDF, plexiglass et métal • Chaque module : 121x34,5x53cm
Durée de la vidéo : 3'58
n°1 et 2 - H95,5 chaque, base = 34cm de diamètre chaque, tube = 4 cm de diamètre chaque • 2009 • Dispositif de diffusion comprenant une projection vidéo dont l'image, à la limite de la perception, présente une performance du percusionniste Adrien Plessis, et dont le son est assourdi par deux modules audio placés en parallèles

n° inv. : D2014-1-6

Josef SCHULZ

Übergang / Passages, 2005

Tirage C print sous cadre • 51,1 x 64 cm • 2009 • Photographie d'un poste de douane

n° inv. : 2009-5-10

Josef SCHULZ

Übergang / Passages, 2005

Tirage C print sous cadre • 51,1 x 64 cm • 2009 • Photographie d'un poste de douane

n° inv. : 2009-5-3

Josef SCHULZ

Übergang / Passages, 2005

Tirage C print sous cadre • 51,1 x 64 cm • 2009 • Photographie d'un poste de douane

n° inv. : 2009-5-7

Josef SCHULZ

Übergang / Passages, 2005

Tirage C print sous cadre • 51,1 x 64 cm • 2009 • Photographie d'un poste de douane

n° inv. : 2009-5-11

Josef SCHULZ

Übergang / Passages, 2005

Tirage C print sous cadre • 51,1 x 64 cm • 2009 • Photographie d'un poste de douane

n° inv. : 2009-5-4

Josef SCHULZ

Übergang / Passages, 2005

Tirage C print sous cadre • 51,1 x 64 cm • 2009 • Photographie d'un poste de douane

n° inv. : 2009-5-8

Josef SCHULZ

Übergang / Passages, 2005

Tirage C print sous cadre • 51,1 x 64 cm • 2009 • Photographie d'un poste de douane

n° inv. : 2009-5-12

Josef SCHULZ

Übergang / Passages, 2005

Tirage C print sous cadre • 51,1 x 64 cm • 2009 • Photographie d'un poste de douane

n° inv. : 2009-5-5

Josef SCHULZ

Übergang / Passages, 2005

Tirage C print sous cadre • 51,1 x 64 cm • 2009 • Photographie d'un poste de douane

n° inv. : 2009-5-1

Josef SCHULZ

Übergang / Passages, 2005

Tirage C print sous cadre • 51,1 x 64 cm • 2009 • Photographie d'un poste de douane

n° inv. : 2009-5-9

Josef SCHULZ

Übergang / Passages, 2005

Tirage C print sous cadre • 51,1 x 64 cm • 2009 • Photographie d'un poste de douane

n° inv. : 2009-5-2

Josef SCHULZ

Übergang / Passages, 2005

Tirage C print sous cadre • 51,1 x 64 cm • 2009 • Photographie d'un poste de douane

n° inv. : 2009-5-6

Benoît LAFFICHÉ

Vasanthi & Vani Theaters, 2008

Installation vidéo : 3 vidéoprojections de durées diffèrentes, s'entremêlent de manière aléatoire ; vidéo, couleur, son • dimensions variables, durée totale de 45' (1x14', 1x15', 1x16') • 2009 • Dispositif de trois vidéos relatant la destruction d'un ancien cinéma en Inde

n° inv. : 2009-2-1

Yann SÉRANDOUR

Weiss, 2008

Pages de catalogue d'exposition reliées en leporello, table à tapisser, 4 piles de catalogues. • Dimensions variables : • 2009 • Après avoir collecté toutes les publications que la galerie gb agency a retirées de sa documentation à l'occasion d'un "désherbage", l'artiste a prélevé toutes les pages vierges - ou suffisamment vides - qu'il a pu trouver pour les relier sous la couverture de l'une d'entre elles intitulée Weiss.

n° inv. : 2009-6-2

Torres mario GARCIA

What Doesn't Kill You Makes You Stronger, 2007

53 diapositives noir et blanc projetée • Dimensions variables.
Projecteur : 17,5 x 32,5 x 35 cm
Socle en Plexiglas : 100 x 40 x 40 cm, poids : 24 kg
Socle en bois : 26 x 40 x 40 cm, poids : 4 kg
Les 2 socles superposés : 126 x 40 x 40 cm • durée: 14'(Dimensions variables.
Projecteur : 17,5 x 32,5 x 35 cm
Socle en Plexiglas : 100 x 40 x 40 cm, poids : 24 kg
Socle en bois : 26 x 40 x 40 cm, poids : 4 kg
Les 2 socles superposés : 126 x 40 x 40 cm) • 2009 • "What Doesn't Kill You Makes You Stronger "est une oeuvre sous forme de diaporama composée de 53 diapositives sous-titrées qui documente de manière narrative la mise en place d'une exposition personnelle de Mario Garcia Torres sur le site du Museum of Modern Art Syros (MOMAS) en Grèce, mythique projet de l'artiste allemand Martin Kippenberger. Garcia Torres y raconte l'histoire du MOMAS et s'interroge sur son inscription dans le contexte socioculturel de l'île.
Comme dans la plupart de ses oeuvres, Mario Garcia Torres travaille avec la mémoire. Non pas pour « sauver » le passé mais pour essayer de comprendre comment les faits se transmettent et dans quelles mesures histoires, mythes ou rumeurs influent sur le présent

n° inv. : 2009-8-1