fiche de l'oeuvre

Still Life (Candle) (Traced)


© Louise Lawler

La pièce de Louise Lawler est un vinyle noir et blanc directement produits à partir de ses photographies iconiques. Tracé par le créateur de livres pour enfants Jon Buller, cette pièce -- telle une grande planche de coloriage dans l'attente d'être complétées -- permet à Louise Lawler de mener plus loin le principe d'appropriation présent dans toute son oeuvre. L'artoste s'approprie en effet ses propres images et en questionne la valeur, les cristallisant dans la forme simple d'un tracé noir et blanc.
Issue d'un climat artistique au sein duquel s'affirmaient les schémas de déconstruction mis en place par les premières avant-gardes, Louise Lawler confère grâce à son utilisation du médium photographique un nouveau statut à l'image. Son approche de la photographie se démarque en effet par une approche directement ancrée dans la démarche conceptuelle. Empreintes d'une réelle ambiguïté poétique, les images de Louise Lawler nous dévoilent les conditions externes qui déterminent notre rapport à l'art. Photographiées dans des musées, des collections privées, dans des maisons de vente ou encore des réserves, les oeuvres qui habitent les images de Louise Lawler se définissent, loin de toute considération esthétique ou historique, par la situation dans laquelle elles s'inscrivent. Tel Marcel Duchamp, Louise Lawler parvient à induire chez le spectateur de ses photographies une réflexion sur la relation incontournable qui existe entre la production artistique et sa réception culturelle. Elle souligne ainsi l'importance du contexte pour notre perception et notre compréhension de l'oeuvre d'art.
Attentive à la scène conceptuelle des années '70, le travail de Louise Lawler use de la photographie comme moyen d'engager notre conscience au regard des institutions et du système de l'art. Louise Lawler fait également partie d'une génération de femmes artistes dont l'émulation et le soutien mutuel est indéniablement redevable au féminisme et aux féministes elles-mêmes

Artiste LAWLER Louise

Date de réalisation 2003 / 2013

matériaux Installation : Impression sur adhésif vinyl, fichier Illustrator sur clé USB

Dimensions complémentaires Dimensions variables

Domaine Oeuvre en 3 dimensions

n° d'inventaire 2014-1-15

imprimer