fiche de l'oeuvre

Fortunetellers: Episodes 1-4


© Ellie Ga

Le travail d'Ellie Ga se développe à travers d'ambitieux projets au long cours durant lesquels l'artiste accumule de multiples éléments. Documents, photographies, enregistrements sonores ou vidéographiques, objets trouvés sont articulés au sein de différentes configurations plastiques : installations, expositions ou performances. Dans sa pratique artistique, Ellie Ga donne une importance égale à différents types de récits, mêlant ainsi des documents et données scientifiques aux histoires qu'elle construit sur la base de ses souvenirs et de ses rencontres, rendant confuse la frontière entre réalité et fiction.
The Fortunetellers est le titre du projet qui articule l'ensemble des oeuvres qui ont été conçues suite à l'expédition à laquelle Ellie Ga a participé sur le navire Tara dans l'Océan Arctique. Cette expédition scientifique avait la particularité d'avoir une durée aléatoire puisque le navire Tara et son équipage eurent pour but de se laisser prendre dans les glaces de l'Arctique et dériver jusqu'à être libérés par la fonte des glaces.
Selon les termes de l'artiste, le projet est « une méditation sur la nature de la prédiction telle qu'elle était manifeste pendant l'expédition, sous des formes ancestrales de médiumnité, mais aussi la météorologie, la recherche océanographique et les routines journalières des dix membres de l'équipage qui n'avaient aucune prise sur leur futur immédiat, dérivant pendant une durée inconnue sur l'océan Arctique. »
A travers les différents éléments qui constituent le projet, que l'artiste divise en « engagements », « episodes » and « punctuations », Ellie Ga tente de représenter la trajectoire de sa recherche en soulignant sa forme labyrinthique. Ce travail fait écho au rythme du temps humain, se construisant au fil d'expériences, de souvenirs, et des conditions météorologiques extrêmes qui mettent en jeu l'obscurité, le froid ou l'isolation. L'ensemble du projet se joue des rapports entre présent, futur et passé, il superpose les temporalités ainsi que des strates de récit mêlant éléments vécus et imaginés.
The Fortunetellers Episodes 1-4 sont constitués de 4 différents documents vidéographiques conçus par Ellie Ga.
Vanessa Desclaux

Artiste GA Ellie

Date de réalisation 2007 - 2010

matériaux Installation vidéo comprenant 4 épisodes:
-"The Yo-Yo Lecture", 2007: vidéo, couleur, son, durée : 10'31
-"A Hole to See the Ocean Through", 2008 : vidéo, couleur, son, durée : 3'32''
-"Probabilities", 2008 : vidéo, couleur, son, durée :

Dimensions durée: variable

Dimensions complémentaires -"The Yo-Yo Lecture" durée : 11'
-"A Hole to See the Ocean Through"durée : 3'34''
-"Probabilities" durée : 4'
-"Map of the World #6" durée : 4'

Domaine Oeuvre en 3 dimensions

n° d'inventaire 2014-1-4 (1 à 4)

imprimer