fiche exposition - Le temps des autres

« pièces de constructions »





dates du 08/06/2012 au 27/07/2012

Horaires : ouvert du lundi au vendredi de 8h30 à 12h00 et de 13h30 à 18h, entrée libre

lieu(x) :
  • MJC Palente 24 Rue des Roses - 25000 Besancon

nature de l'exposition exposition monographique

Imprimer


Le Frac Franche-Comté a lancé un programme de résidences dans les quartiers en 2011 avec la résidence de Mehdi A. à la MJC Palente. L’artiste a travaillé en partie avec les habitants afin de connaitre des évènements qui se sont produits dans différents lieux de Besançon. Fruit de ce travail, la performance «Le temps des autres» se déroulera le vendredi 8 juin 2012 à 18h30 à la MJC Palente et deviendra par la suite une installation.

En réactivant lors de cette performance la «carte du tendre» à partir de documents formels et informels (musicaux, photographiques, écrits...) collectés auprès des habitants, Mehdi A. construira avec le public une géographie aux espaces allégoriques. Une odyssée où les périodes de l’histoire se chevaucheront, où les personnages célèbres (les frères Lumière, Gaspard Augé, César, Charles Fourier, Vauban...) côtoieront des personnes inconnues, tels Jacques Perche professeur à la retraite rencontré dans les rues de Besançon ou François Sager, cuisinier à l’Hôtel du Nord en 1926, où l’artiste loge lors de ses séjours à Besançon.

Une édition qui synthétise les contributions des habitants de Besançon et les éléments prélevés dans le passé sera mise à disposition du public lors de la performance et pour le visiteur durant l’exposition. Elle sera aussi téléchargeable sur le site du Frac Franche-Comté.

Pour Marc Augé : «Le temps des autres, on pourrait presque dire : les temps des autres, est l’approche qui permet à Mehdi A. de considérer le tissu urbain comme une sorte de palimpseste déchiré. Les morceaux de temps urbain qu’il présente et réanime dans la performance correspondent à un brassage de mémoires elles-mêmes déchiquetées. En associant les visiteurs et spectateurs à sa démarche, il les plonge dans une réflexion sur euxmêmes et sur leur relation avec les autres, sur leur histoire personnelle et sur l’histoire collective, sur la ville enfin, la ville qui est une expression condensée de la vie.» (avril 2012)

.....
Mehdi A. est né en 1981 à Grande-Synthe, il vit et travaille à Dunkerque. Diplômé de l’École Supérieur d’Arts de Dunkerque en 2005, il a exposé notamment au Frac Nord-Pas de Calais, au Netwerk d’Aalst, à l’Institut Français de Rostock, à la galerie Nadja Vilenne, au Centre d’Arts Visuels et à la Maison Folie Moulins (Lille).

en savoir plus sur Mehdi A.

téléchargez le livret : guide à la performance / Le temps des autres «pièces de constructions»