fiche exposition - L’Amour du risque / Ljubav prema riziku

Collections des Fonds régionaux d'art contemporain





dates du 23/04/2012 au 17/06/2012

Horaires : Tue–Sun: 11:00 a.m.–6:00 p.m. Saturday: 11:00 a.m.–8:00 p.m.

lieu(x) :
  • Musée d'art contemporain / MSU Zagreb Avenija Dubrovnik 17 - 10000 Zagreb

nature de l'exposition exposition collective

Imprimer


Alors que les Frac s’apprêtent à célébrer leurs 30 ans, L’Amour du risque est l’occasion d’explorer les collections des Fonds régionaux d’art contemporain (Frac), avec une nouvelle grande exposition présentée au nouveau Musée d’art contemporain de Zagreb en Croatie.

Coordonnée par Platform et associant la quasi-totalité des Frac, l’exposition a été conçue par Leila Topi? (conservatrice au MSU Zagreb), accompagnée par Emmanuel Latreille (directeur du Frac Languedoc-Roussillon) et Pascal Neveux (directeur du Frac Provence- Alpes-Côte d’Azur). Elle réunit sur plus de 1500 m² un ensemble multi-générationnel d’artistes français et étrangers, avec plus d’une soixantaine d’oeuvres et une riche programmation vidéo.

L’exposition, au titre évocateur L’Amour du risque, s’interroge sur la notion d’engagement artistique à travers la double ambition de l’art contemporain de chercher à excéder les dimensions du quotidien et du banal tout en se confrontant à la réalité la plus proche. Il s’agit de voir comment les artistes, face à leurs propres limites et à celles de leur environnement, s’essayent à aller au-delà, à viser autre chose que ce qui est donné, dans un travail permanent qui se réactive par l’amour et le risque.

La sélection aborde cet engagement sous des points de vue différents sans souci de générations ni de médiums, pas plus que de pays : des photographies, mais aussi des peintures, des sculptures et une sélection vidéo d’artistes de cultures, de familles esthétiques et d’âges très divers, ont été retenues pour figurer dans l’exposition. Les situations offertes par cet ensemble, véritable laboratoire du risque, permettent au spectateur de se sentir concerné par des expériences réalisées par d’autres et de reconnaître la légitimité et l’universalité d’une quête fondamentale – l’extension du champ des possibles et de l’espace de vie – qu’il peut éprouver à travers les oeuvres. Et la multiplicité des démarches présentées montre que, loin d’obéir à une conception unique, cet engagement artistique exclut par principe la notion de norme, puisque l’enjeu de l’art est d’échapper à ce qui en fixerait la limitation. Affaire de tous, L’Amour du risque est ce qui désigne peut-être le reste de liberté que l’homme contemporain peut expérimenter dans l’invention de soi et à travers les représentions qu’il se donne.

L’exposition est coordonnée par Platform et bénéficie du soutien de l’Institut Français, Ministère des Affaires étrangères et européennes et Ministère de la Culture et de la Communication / DGCA, du Ministère de la Culture Croate et de la Ville de Zagreb, et de l’Association des Régions de France (ARF).


Artistes
Agnès Accorsi, Bas Jan Ader, Francis Alÿs, Leonardo Boscani, Larry Clark, Jocelyn Cottencin, Elie Cristiani, Simone Decker, Marcel Dinahet, Dominique Gonzalez-Foerster, Carsten Höller, Christian Jankowski, Zilvinas Kempinas, Natacha Lesueur, Claude Lévêque, Gordon Matta-Clark, Paul McCarthy, Aernouk Mik, Anita Molinero, Moser & Schwinger, David Nebreda, ORLAN, Steven Parrino, Lucien Pelen, Gaël Peltier, Sigmar Polke, Adrien Porcu, Julien Prévieux, Claude Rutault, Alain Séchas, Atelier Van Lieshout, Jean-Luc Verna, Clemens von Wedemeyer, Erwin Wurm.

Commissaire de l’exposition
Leila Topic, conservatrice au Musée d’art contemporain de Zagreb

Commissaires associés
Emmanuel Latreille, directeur du Frac Languedoc-Roussillon
Pascal Neveux, directeur du Frac Provence-Alpes-Côte d’Azur