fiche exposition - frac : next generation #2

une exposition proposée par le frac franche-comté et conçue par la maison de l'architecture de lille


 La Cité des Arts et de la Culture, avenue Gaulard
© Kengo Kuma & Associates / Archidev



dates du 15/09/2011 au 19/10/2011

Horaires : ouvert du mardi au vendredi de 13h30 à 18h00 et le week-end et jours fériés de 15h00 à 18h00

lieu(x) :
  • Le Gymnase, espace culture IUFM de Franche-Comté Fort Griffon - 25000 Besançon

nature de l'exposition exposition collective

Imprimer


Sous l’impulsion de l’État, et dans le cadre des lois dites de décentralisation, le Ministère de la culture et les Conseils régionaux décident, en 1982, de créer un Fonds Régional d’Art Contemporain dans chaque région de France.

Le Frac Franche-Comté a souhaité présenter une exposition consacrée aux Frac « nouvelle génération », conçue par la Maison de l’architecture et de la ville du Nord-Pas de Calais. Le propos de l’événement concernera bien entendu le Frac Franche-Comté situé à Besançon, mais aussi les 4 opérations en cours dans les régions Bretagne, Centre, Nord-Pas de Calais et Provence-Alpes-Côte d’Azur.

Il s’agit de présenter ces nouveaux Frac : constructions nouvelles ou réhabilitations. Ces opérations visent à doter les Frac des moyens nécessaires à un meilleur exercice de leurs missions fondatrices : par exemple, des réserves adaptées à la constitution des collections ou encore des espaces dédiés aux espaces de médiation et d’éducation artistique. L’enjeu est également de doter les Frac d’une solide légitimité en terme de diffusion régionale : cela passe par le renforcement de leur identité, notamment architecturale.

Composée de 5 modules, l’exposition s’attachera à présenter au grand public et aux professionnels chacun des 5 projets architecturaux, leur inscription dans le tissu urbain, ainsi que la manière dont les différents concepteurs ont proposé une réponse architecturale adéquate, prenant en compte les larges enjeux et fonctions des Frac.