fiche exposition - Raphaël Zarka, Topographie anecdotée du skateboard


 Raphaël Zarka – image extraite de Topographie anecdotée du skateboard, 2008. Vidéo, 40’.
© Frac Franche-Comté. Courtesy galerie Michel Rein



dates du 18/02/2011 au 12/06/2011

Horaires : Mardi-vendredi : 14h à 17h. Week-end et jours fériés : 14h-18h. Fermé le 1er mai

lieu(x) :
  • Musée des Beaux-Arts Hôtel de ville Place Philibert de Chalon - 39000 Lons-le-Saunier

nature de l'exposition exposition monographique

Imprimer


Le Frac Franche-Comté présente, au musée des Beaux-Arts de Lons-le-Saunier et en partenariat avec les musées du Jura, une exposition autour de « Topographie anecdotée du skateboard », œuvre vidéo de Raphaël Zarka, récemment acquise par le Fonds régional d’art contemporain.

« Topographie anecdotée du skateboard » est une vidéo de 40 minutes, réalisée en 2008. C’est un montage de différents films sur le skateboard qui permet de suivre plusieurs générations de skateurs dans leur quête de terrains. Ces espaces peuvent avoir été construits pour cette pratique ou détournés de leur usage originel par les skateurs qui se les approprient. Le film donne à voir la ville comme un ensemble de lignes et de formes susceptibles d’êtres réactivées par le mouvement.
En contrepoint, la série "Piste du pendu" (2008) présente quatre photographies d’un terrain de bicross. Outre la qualité des formes, l’artiste y est intrigué par la présence d’une représentation du pendu du tarot de Marseille.

Raphaël Zarka est né à Montpellier en 1977. Il vit et travaille à Paris où il est représenté par la galerie Michel Rein. En 2010, il est pensionnaire de la Villa Médicis, Académie de France à Rome. Depuis 2009, plusieurs expositions personnelles lui ont été consacrées en France et à l’étranger.