fiche exposition - 2.2.2

Julien Berthier & Eric Poitevin


 Julien Berthier - L'horloge d'une vie de travail, 2008
© droits réservés



artiste(s) du fonds GEOFFROY Christiane - BREER Robert - NORMAN Jean-Christophe

dates du 02/03/2010 au 11/03/2010

Horaires : ouvert tous les jours de 14h à 18h - entrée libre

lieu(x) :
  • La Galerie de l'Ancienne Poste 98, Grande Rue - 25000 Besançon

nature de l'exposition A caractère pédagogique

Imprimer




Les étudiants de la licence professionnelle METI (Métiers de l'Exposition et Technologies de l'Information) de l'Université de Franche-Comté, en partenariat avec le Frac Franche-Comté, présentent une série de courts-métrages réalisés lors du projet On/Off, Julien Berthier & Eric Poitevin.

Durant plusieurs mois, les étudiants ont échangé avec les artistes et ont travaillé plus spécifiquement autour d'œuvres présentes dans la collection du Frac Franche-Comté (Julien Berthier - L'horloge d'une vie de travail, 2008 ; Eric Poitevin - Sans titre, 1991) dans le but de réaliser des courts-métrages à visée documentaire et pédagogique. Les vidéos dévoilent ainsi la démarche de création artistique pour chacune de ces œuvres, tout en invitant les spectateurs à une réflexion plus globale sur le travail des deux artistes.

Présentées durant une semaine à la Galerie de l'Ancienne Poste, les vidéos sont une manière de découvrir l'univers des artistes contemporains : Julien Berthier élabore des machines et des situations absurdes ou cocasses. Il exprime à travers son œuvre une constante volonté de modifier, voire d’améliorer le monde. Pour ce faire, il use à la fois de la photographie, du dessin, de la vidéo et de la sculpture.
Eric Poitevin est photographe, il travaille plus particulièrement sur la nature et les corps. Ses thèmes de prédilection sont le silence, l'infini et l'après. Pour lui, représenter nécessite une exigence d'objectivité. Il tient à réunir dans une image ce qui est antinomique : la fixité et le mouvement ; la légèreté et la densité de la nature.