fiche exposition - CYGNE ELEPHANT (prologue) - Paul Chazal, Jeanne Gillard, Martin Hyde, Xavier Metz et Nicolas Rivet

une proposition Frac Franche-Comté / Intermèdes Géographiques


Pour visualiser le contenu, vous avez besoin d'Adobe Flash Player disponible ici.




dates du 04/02/2009 au 30/06/2009

Horaires :

lieu(x) :

nature de l'exposition exposition collective

Imprimer




CYGNE ÉLÉPHANT est un projet artistique conçu en deux temps dont le point central est le bâtiment du futur Fonds Régional d’Art Contemporain de Franche-Comté, dont l’implantation est prévue en 2012 sur le site de l’ancien port fluvial de Besançon.

Le Frac et l’association Intermèdes Géographiques proposent ainsi de faire vivre le lieu avant sa réhabilitation ; d’habiter ce vide pour le rendre existant de manière éphémère. Cette première occupation permettra au Frac de préfigurer le lieu et au public, de pouvoir déjà se l’approprier.

Développé autour de deux temps forts, le projet prévoit d’abord d’implanter le Frac dans l’univers virtuel de Second Life, une aventure inédite jusqu’alors ; puis il s’agira de conclure ce prologue par une exposition courant 2009, à Besançon.
Ainsi, chacun pourra commencer à se familiariser avec ce futur lieu, tant le public que les artistes ou encore les partenaires qui s’adjoindront au projet, une sorte de premier rendez-vous, des rencontres que tous espèrent prometteuses.

Le premier temps est virtuel et utilise la plateforme Second Life comme lieu d’ébauches de scénarios.
Créé en 2003, Second Life est un univers virtuel en trois dimensions accessible sur Internet et qui offre la possibilité à l’utilisateur/résident d’y développer une existence parallèle, une « seconde vie ».
Ainsi, dès le mois de février, et ce durant six mois, le squelette architectural du bâtiment de briques rouges est modélisé et ouvert aux artistes et au public sur Second Life. À l’image de son passé de lieu de transit, le bâtiment fonctionne comme un carrefour c’est-à-dire une plateforme de travail permettant aux artistes d’expérimenter des structures de jeux et de formes. Explorable et modifiable en ligne, il peut être considéré comme un « cabinet d’écriture » où toutes les propositions partent d’éléments de la structure réelle du bâtiment, à l’instar du carré de 5m par 5m, délimité par des colonnes en béton, unité de base des bâtiments industriels.

Lors du lancement du projet le 4 février 2009, un drapeau, conçu et réalisé par Nicolas Rivet, a été posé sur le toit du bâtiment et symbolise l’activation du lien sur Internet. L’aventure du port fluvial/lieu d’art contemporain virtuel débute par six mois de « résidences » sur l’île Giphantie dans l’espace de Second Life.

Le second temps consistera en une exposition à Besançon; un décor modulable mettra en scène le lieu d’exposition élaborant ainsi une structure infinie de situations où les temps du réel, du pré-enregistré, des rushs, ... rejoueront les expériences artistiques issues des résidences selon différentes temporalités.


D’autres oeuvres, mises en situation virtuellement et programmées selon l’architecture du futur Frac viendront souligner sa présence fantomatique. Cet écho topographique mettra en exergue les deux phases du projet.

Initié par l’association bisontine Intermèdes Géographiques en étroite collaboration avec le Frac Franche-Comté, ce projet ancre le travail amorcé dès la création de l’association en février 2007. A savoir mettre l’art contemporain en situation en développant des « intermèdes », à l’image de failles géographiques et/ou temporelles, permettant l’éclosion de formes artistiques inédites.

CYGNE ÉLÉPHANT est activé par cinq artistes issus de la Villa Arson à Nice : Paul Chazal, Jeanne Gillard, Martin Hyde, Xavier Metz et Nicolas Rivet.
Aujourd’hui dispersé géographiquement entre Nice, Cologne, Genève et Berlin, le collectif se retrouvera donc autour des différents temps du projet, et pourra ainsi poursuivre la dynamique de collaborations ébauchée lors de précédents travaux (« Thirty two fingers », Galerie Programm, Berlin/Mars 2008 ; « Le Sommet de la table », Kunstklub ProjectRaum, Berlin/Avril 2007).

Le projet CYGNE ÉLÉPHANT est visible sur l’île Giphantie dans l’espace virtuel 2nd life à l’adresse http://slurl.com/secondlife/giphantie/128/128/0

Si vous ne souhaitez pas vous créer un avatar sur 2nd life, vous pouvez utiliser un de ces deux « véhicules » mis à votre disposition.

Véhicule n°1 :
firstname: v1
lastname: moonwall
password: v1moonwall

Véhicule n°2 :
firstname: v2
lastname: bumblefoot
password:v2bumblefoot

Les actualités autour du projet sont à suivre sur :
www.frac-franche-comte.fr et www.intermedgeo.com

Contacts :
Frac Franche-Comté
frac(at)franche-comte.fr remplacer (at) par @
+33 (0)3 81 61 55 18

Intermèdes Géographiques
contact(at)intermedgeo.com remplacer (at) par @
Audrey Rosales
Pauline Gillard 06 37 13 06 93