fiche exposition - Ernest T., Taroop & Glabel, Bert Duponstoq
"Des arts, déserts, désordres"


 Taroop & Glabel
© frac franche-comté - CH Bernardot



dates du 27/02/2008 au 30/03/2008

Horaires : du mardi au vendredi de 15h à 19h
et le samedi de 14h à 18h
entrée libre

lieu(x) :
  • Galerie d'art contemporain hôtel de ville - place du 8 septembre - 25000 Besançon

nature de l'exposition exposition monographique

Imprimer




Le Frac Franche-Comté présente «Des arts, déserts, désordres», une exposition collective consacrée à Ernest.T, le groupe Taroop & Glabel et Bert Duponstoq. Outre leur patronyme improbable qui fleure le pseudonyme, ces artistes ont bien des points en commun dont le principal est de «s’empar(er) de la parole d’autrui, que celle-ci relève du dogme religieux, de la banalité journalistique, du dicton populaire ou de la blague, y compris visuelle. La place accordée au langage est donc première, ce qui explique pour partie la succession ou la coexistence de registres stylistiques différents. Car, mûrement pensée, la forme plastique est étroitement articulée à la nature du texte choisi. Plus précisément, la géométrie des Peintures nulles d’Ernest T., les découpages-collages graphiques de Taroop & Glabel comme le relâchement du geste pictural de Duponstoq agissent comme autant de «caisses de résonance» du verbe. Véhiculant l’opinion, les croyances et préjugés communs, reflétant les comportements collectifs – en matière d’art contemporain, de religion, etc. –, leurs réalisations constituent en retour une adresse directe aux spectateurs. Pour être aussi efficace que les Grands Communicateurs passés et actuels, l’Artiste doit s’effacer devant leurs formules éprouvées. Volontiers provocateurs, Ernest T. et ses acolytes recourent à des moyens singeant ceux là mêmes qu’ils dénoncent.


En somme, amplifiant les mensonges qui nous sont quotidiennement destinés, leurs oeuvres effectuent la critique des aliénations subies ou acceptées. Quand bien même leurs productions suscitent souvent le rire, ce rire est difficilement qualifiable. Chez tous, le jeu entre les premiers et second degré est suffisamment subtil pour semer le doute et le trouble quant à ce qu’on lit et regarde. Si "Le confort rend con", les propositions d’Ernest T., de Taroop & Glabel et de Duponstoq, elles, ne sont aucunement confortables. Et les artistes, d’une remarquable discrétion, ne nous seront là d’aucune aide»

Natacha Pugnet (1).

Ernest T., Taroop&Glabel, Bert Duponstoq - «Des arts, déserts, désordres» est une proposition du Frac Franche-Comté. Cette exposition est organisée dans le cadre de la licence professionnelle développement et protection du patrimoine culturel (métiers de l’exposition et technologies de l’information - LP meti) avec le concours de la galerie d’art contemporain de Besançon.

(1) Présentation de sa conférence : «L’oeuvre mégaphonique d’Ernest T./Taroop & Glabel/Bert Duponstoq».

Pour en savoir plus sur l’exposition…