fiche exposition - 24h du temps


 Jan Lievens, Enfant aux bulles de savon Hollande, vers 1645,
© Legs Gigoux, 1894, Collection musée des beaux-arts et d’archéologie, Ville de Besançon



dates du 10/06/2018 au 30/09/2018

Horaires : Au Frac : ouverture au public 14 h – 18 h du mercredi au vendredi et 14 h – 19 h samedi et dimanche

lieu(x) :
  • Musée du temps 96, grande rue - 25000 Besançon
  • Frac Franche-Comté, Cité des arts, 2 passage des arts - 25000 Besançon

nature de l'exposition exposition collective

Imprimer




Daniel Gustav Cramer, Guy de Cointet, Dora García, John Giorno, Jan Lievens, Estefania Peñafiel-Loaiza

Dans le cadre de la 5e édition des 24h du Temps, événement qui fête l’horlogerie à Besançon, le musée du Temps et le Frac s’associent pour proposer un dialogue entre leurs collections autour de la question du temps, thématique fondamentale au sein des deux institutions.

Ouvert en 2002 et installé au palais Granvelle, superbe édifice Renaissance, le musée du Temps retrace l’histoire de Besançon du XVIème siècle à aujourd’hui, et plus particulièrement son riche passé horloger. En regard des instruments de mesure, témoins de la quête continuelle de précision, c’est également le Temps dans sa dimension symbolique et sa fuite inéluctable qui est au coeur du musée.

Le Frac Franche-Comté – né dans les années 80 et installé depuis 2013 à la Cité des Arts de Besançon, dessinée par l’architecte japonais Kengo Kuma – a quant à lui souhaité créer un lien fort avec l’histoire du territoire. Depuis 2006, il a axé le thème de sa collection et de ses expositions autour de la problématique du Temps qui traverse l’histoire de l’art. Lieu central de la manifestation des 24h du Temps, le musée du Temps accueille 4 oeuvres de la collection du Frac Franche-Comté dans son parcours permanent. Au fil de la galerie de la mesure du temps, ces oeuvres invitent le visiteur à découvrir le regard d’artistes contemporains sur des objets de notre quotidien.

Parallèlement, le musée du Temps est invité au Frac pour faire dialoguer 5 oeuvres de ses collections avec une oeuvre contemporaine. L’occasion de croiser les regards et les publics autour de cette thématique commune qui nous interpelle tous…


Temps fort le samedi 23 juin et le dimanche 24 juin
les 24h du temps