fiche exposition - Le Satellite / Action





dates du 28/11/2016 au 02/12/2016

Horaires :

lieu(x) :
  • Lycée Edouard Belin 18, rue Edouard Belin - 70000 Vesoul

nature de l'exposition exposition collective

Imprimer


Neal Beggs, John Giorno, Jùlius Koller, Vincent Lamouroux, Edouard Levé, Jean-Christophe Norman, Régis Perray, Laurent Tixador, Raphaël Zarka

La nouvelle exposition du Satellite du Frac Franche-Comté explore le geste et le corps en mouvement à travers une sélection de huit oeuvres relevant de domaines aussi variés que l’installation, la photographie ou la vidéo. Machinal ou fonctionnel, le geste devient ici artistique.

Lancer, balayer, téléphoner, faire du vélo, marcher (Koller, Perray, Giorno, Zarka et Lamouroux, Beggs, Norman et Tixador), faire du sport (Beggs, Levé) ou jouer (Koller), … tels sont les gestes anodins qui, décontextualisés, sont sublimés par les artistes. En les transformant en gestes artistiques, ils leur donnent une dimension plastique mais aussi sociale ou politique.
Le Satellite est un outil de diffusion du Frac Franche-Comté. Conçu par l’architecte et plasticien Mathieu Herbelin et inauguré en 2015, ce dispositif original est un espace d’exposition mobile destiné à faire rayonner la collection du Frac sur le territoire régional et à permettre l’accès à l’art contemporain au plus grand nombre.

Les destinations du Satellite sont choisies en fonction des demandes préalables d’institutions ou d’associations locales désireuses de s’engager dans un véritable partenariat.
Le Satellite propose chaque année une exposition thématique réalisée avec les oeuvres de la collection du Frac. Ainsi le public peut entrer dans un univers, suivre une problématique, découvrir les artistes et se familiariser avec leur démarche artistique.
L’exposition dans le Satellite est accompagnée par des outils pédagogiques et des séquences de médiation.